Dans cette page (encore en construction), vous trouverez le compte-rendu de quelques-unes de nos conférences de ces dernières années
« Observations au trou de vol », par Renaud Delfosse
Au trou de vol : que pouvons-nous observer pour glaner des informations sur l’état d’une colonie avant même d’ouvrir une ruche ? Une bonne observation extérieure de nos abeilles nous permet d’effectuer un diagnostic rapide sans les déranger: en observant la façon dont elles volent, en écoutant le bruissement de la grappe, en surveillant le cadre-témoin.
« Chelifer, stratiolaelaps et autres anciens alliés des abeilles » par Charles Schramme »
Avant que l’homme ne cantonne les abeilles dans des ruches standardisées, elles vivaient blotties dans des arbres creux en harmonie d’autres habitants des forêts. Co-locataires, ces insectes, acariens et champignons ont joué un rôle positif très actif pour les abeilles ! Est-il possible de les ré-inviter dans nos ruches actuelles ?
Charles Schramme vous propose de faire le point à l’aide d’images et d’exemples pratiques et concrets.
Conférence « Chélifer, stratiolaelaps, etc »
« Erreurs à ne pas commettre », par André Fontignie.
Les cours, le conférences et les livres d’apiculture regorgent de recommandations de ce qu’il convient de faire pour bien élever nos abeilles. Mais il y a aussi des erreurs qui peuvent être graves de conséquences, et il n’y a pas que les débutants qui en font !
Quelles sont les erreurs les plus importantes et les plus courantes que nous devons absolument éviter?
Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p1-50
Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p51-100
Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p101-150
Fautes_à_ne_pas_commettre_V1 p151-198