Comment faire soi-même un excellent hydromel ?
La SRAWE a acquis un savoir-faire certain en matière de fabrication d’hydromel. Il se transmet chez nous de génération d’apiculteurs en génération d’apiculteurs depuis plusieurs décennies. Voici donc notre tutoriel hydromel, basé sur cette longue expérience.
Nous organisons annuellement un atelier hydromel au cours duquel nos membres peuvent faire leur premier apprentissage de la fabrication d’hydromel.
Les techniques pour la fabrication de l’hydromel sont très proches de celle de la vinification de raisin ou de fruits. Il y a cependant trois différences majeures:
- l’apport en sucres est assuré par le miel, en tout ou en partie. Comme le miel contient 80% de sucres et 20% d’eau, et que 3% de ces sucres sont infermentescibles, le calcul de chaptalisation est tout à fait différent.
- le miel contient des ferments de pollen qu’il est indispensable de neutraliser, par exemple en bouillant le moût . Il est donc nécessaire de l’ensemencer ensuite avec des ferments de fruits, le plus souvent des ferments sélectionnés de raisins.
- Le miel est neutre du point de vue acidité: il faut donc corriger cela en rajoutant de l’acide sous une forme ou une autre
Ceci étant dit, les recettes pour faire un bon hydromel sont multiples, ce qui permet de varier les goûts et les saveurs. Voici donc quelques recettes d’hydromel.
La fabrication de l’hydromel
Hydromel aux fruits
Hydromel – support de formation
Calcul de chaptalisation: un petit formulaire de calcul bien utile pour vous permettre de calculer la quantité de miel à mettre en œuvre et le volume obtenu