Comment devenir apiculteur ?
Vous êtes intéressé par l’apiculture, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour bien débuter en apiculture:
1. Avant tout achat, avant toute décision, documentez-vous abondamment.
L’apiculture est un art exigeant et précis, ne vous y risquez pas sans une sérieuse formation; devenir apiculteur est à la portée de presque tout un chacun, mais s’y lancer demande une très bonne préparation.
Premier exemple: une fois vos abeilles installées dans votre jardin, vous ne pourrez plus les déplacer de plus de 50 centimètres, sous peine de perdre toutes vos butineuses qui seront désorientées ; il vaut donc mieux être absolument certain de l’endroit où vous voulez les placer, avant d’acquérir votre premier essaim.
Deuxième exemple: décidez du format de ruches que vous voulez gérer avant tout achat d’une colonie sur cadres et tenez-vous en strictement à ce format; si vous achetez malencontreusement une colonie sur cadres d’un format qui ne vous convient pas, ou qui n’est pas répandu dans notre région, vous éprouverez les plus grandes difficultés à le convertir dans un autre format.
Troisième exemple: au début du printemps, vous pourrez peut-être trouver assez facilement sur Internet un ‘nucleus’ (une petite colonie) bon marché élevé sur un seul cadre: il provient plus que probablement de la région méditerranéenne, plus chaude que la nôtre, et chez nous, il est voué à une mort certaine. De plus, en important des abeilles venues de contrées lointaines, vous contribuerez activement à l’abâtardissement de nos abeilles locales et ne contribuerez en rien à la sauvegarde de notre biodiversité ! Voyez notre page Où acheter mes premières abeilles ?
Vos abeilles doivent s’intégrer harmonieusement dans leur environnement; elle ne peuvent perturber ni le voisinage, ni les pollinisateurs déjà présents dans le voisinage. Il est donc indispensable que vous maîtrisiez tous ces paramètres avant d’acquérir vos premières ruches.
Le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement a publié le Guide d’implantation raisonnée des ruchers , disponible gratuitement sur Ediwall, les éditions du Service Public de Wallonie; il traite toutes les questions que l’on doit se poser avant d’installer un rucher, et tente d’y apporter la meilleure réponse en fonction des motivations et des objectifs de l’apiculteur. (NB: une version papier est également disponible gratuitement)
Le guide comprend 4 chapitres (112 pages):
- le premier chapitre analyse les raisons pour lesquelles on veut se lancer dans la création d’un rucher. Les motivations peuvent être très différentes; il pourra en découler des types de ruchers différents, tous régis néanmoins par les règles de base que nous dictent la nature et les abeilles.
- Le deuxième chapitre va aider à rechercher l’environnement le plus approprié et vérifier si le lieu prévu pour implanter le rucher s’y prête bien. Pour cela, il faut acquérir un minimum de connaissances sur les ressources disponibles et sur les pollinisateurs déjà en place.
- Le troisième chapitre présente les aspects plus techniques et le choix précis
du site d’implantation du rucher: législation en vigueur en Région wallonne et une série de conseils visant à ce que la cohabitation se passe au mieux avec le voisinage, avec les apiculteurs proches, particulièrement en ce qui concerne le choix des abeilles qui seront élevées. - Le quatrième chapitre présente des réalisations concrètes replacées dans leur contexte avec les objectifs qui étaient poursuivis.
- En annexe, on trouve notamment un rappel des différentes tâches à réaliser et un
calendrier des travaux apicoles
2. Lisez des livres d’apiculture appropriés à votre région.
La pratique (souvent professionnelle) de l’apiculture dans le midi de la France ou en montagne est tout à fait différente de la pratique d’amateurs que nous faisons en Belgique.
A la SRAWE, nous vous conseillons de commencer en lisant des livres d’apiculture (plusieurs de préférence) adaptés à nos pratiques d’apiculteurs amateurs en Belgique
Nous vous conseillons vivement la lecture du livre d’Edy RESIMONT, « Pratiques d’une saison apicole« . Ce livre aborde les différentes étapes de l’année au rucher avec le regard que peut avoir le néophyte. Les apiculteurs confirmés y trouveront également des conseils qui s’écartent parfois de leur propre pratique, et qu’il est toujours intéressant d’envisager. Ce livre est disponible chez notre président, Michel Fraiteur (voir Contacts) au prix de 23€.
Nous vous conseillons aussi de lire ces livres:
Lisez aussi le « Guide des bonnes pratiques apicoles »: il vous apprendra quelles sont les règles d’hygiène à respecter pour la récolte du miel et du pollen. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site du CARI (http://www.cari.be/publications/)
3. Fréquentez une société locale d’apiculture.
Suivez les cours d’apiculture dans un rucher-école
Inscrivez-vous sans hésiter à la société d’apiculture la plus proche de votre domicile ou de l’endroit où vous voulez établir votre rucher. Nos sociétés d’apiculture ne sont pas réservées aux apiculteurs expérimentés : elles accueillent très volontiers les apiculteurs débutants et ceux qui, comme vous, envisagez la possibilité d’élever des abeilles. Les cotisations sont généralement modiques.
Pour nous rejoindre à la SRAWE, voyez notre page Devenir membre
Autres sociétés d’apiculture en Wallonie, Belgique: voyers notre page Liens utiles
Les apiculteurs de votre région vous permettront le plus souvent d’acquérir un jeune essaim ou une petite colonie (on parle de ‘nucleus’) à prix très avantageux, si pas tout à fait gratuitement. Vous pourrez participer aux travaux du rucher avec un apiculteur expérimenté de votre région, et confirmer ainsi votre nouvelle vocation. Un membre de la section pourra vous aider chez vous lors des prochaines interventions. Vous pourrez également obtenir en prêt le matériel onéreux à usage occasionnel tel l’extracteur de miel : vous en achèterez un plus tard, quand vous serez certain de votre choix.
A la SRAWE, nous organisons chaque année une campagne parrainage: voyer nos pages Nos services et Nous contacter
Certaines sociétés d’apiculture organisent des cours d’apiculture, ce sont les ‘ruchers-écoles’. N’hésitez pas à vous y inscrire si vous en avez la possibilité.
Pour le Brabant Wallon, voyez nos pages: Liens utiles. Sur les pages web de ces sociétés, vous trouverez les services qu’elles peuvent rendre, les conditions d’inscription aux cours, etc.
Pour les autres régions, vous devriez pouvoir trouver sans trop de difficultés les coordonnées des sociétés locales d’apiculture en faisant un peu de recherche sur Internet.
4. Visitez un musée du miel
Le musée du miel à Lobbes (muséedumiel.be) vaut le détour et permet au profane de découvrir de visu tous les aspects de l’apiculture, de la ruche à la miellerie. Mieux : téléphonez avant votre visite : vous pourrez peut-être bénéficier d’une visite guidée tout à fait personnalisée par un des bénévoles de l’association.
Il existe également un intéressant musée de l’abeille à Esneux-Tilff (http://www.esneux.be/site/loisirs_et_dec/tourisme/musee/?ref_annu=1218)
5. Où installer votre rucher ?
- L’emplacement du rucher est primordial : il doit s’agir d’un endroit sec, bien exposé à la lumière, mais sans excès. Une orientation est, sud-est est idéale. Eviter les sous-bois humides ou une exposition contre un mur orienté au sud (trop chaud) ou au nord (trop froid)
- Vos abeilles ne doivent gêner ni votre famille, ni votre voisinage. Une distance de 20 mètres par rapport à la voie publique est généralement nécessaire, ainsi que par rapport à l’entrée principale d’une habitation privée. Cette distance peut être réduite à 10 mètres si un obstacle de 2 mètres de hauteur minimum (une haie, un mur, une palissade) force les abeilles à s’élever rapidement. Tenez cependant compte que ces distances sont un minimum légal mais que vos abeilles ne peuvent importuner vos voisins ou les passants : n’hésitez pas à les accroître si vous en avez la possibilité. Tâchez d’être discrets en implantant votre rucher. Veillez à ce que la ligne principale de vol de vos abeilles ne soit pas orientée vers des lieux de passage ou de jeux intensifs.
- Evaluez la valeur mellifère de votre environnement sur un rayon de 2 KM (12 KM2): idéalement, les abeilles doivent y trouver leur nourriture, pollen et nectar, durant toute la saison, de mars à octobre, sans perturber les autres pollinisateurs déjà présents sur le site. Les zones agricoles et les jachères peuvent constituer un apport ponctuel intéressant mais les traitements chimiques généralisés font qu’hélas elles sont plus souvent un point négatif que positif.
6. Formalités obligatoires
Enfin, si vous vous êtes décidé, sachez qu’il y a des formalités obligatoires.
- Enregistrement auprès de l’AFSCA, que vous vendiez du miel ou non
-
- Vous pouvez vous enregistrer soit on line via le portail Foodweb, soit en complétant manuellement un formulaire papier à télécharger et imprimer, puis à renvoyer par poste ou, scanné, par e-mail
(https://favv-afsca.be/fr/themes/animaux/animaux-de-rente-et-de-hobby/abeilles/apiculture-enregistrement-et-contribution) - Cadre I : nouvelle activité
- Cadre II : votre n° de registre National (au verso de votre carte d’identité), vos nom & prénom, adresse, tél, e-mail (pas de dénomination sociale ni de forme juridique pour une activité en personne physique)
- Cadre III Activité:
* si vous avez des abeilles mais ne vendez pas de produits de la ruche (ce qui est le cas de la plupart des amateurs), l’activité est ‘Apiculteur – détenteur d’abeilles‘ (code lieu PL4; code activité AC28; code produit PR1)
* si vous avez des abeilles ET que vous vendez des produits de la ruche, l’activité est ‘Apiculteur – produits apicoles‘ (code lieu PL4; code activité AC64; code produit PR127) - Pour notre région, l’Unité Locale de Contrôle (ULC) à qui il faut s’adresser est celle du Brabant Wallon – Namur
- Vous pouvez vous enregistrer soit on line via le portail Foodweb, soit en complétant manuellement un formulaire papier à télécharger et imprimer, puis à renvoyer par poste ou, scanné, par e-mail
-
-
-
-
- Vous devriez normalement recevoir votre relation d’enregistrement dans les jours qui suivent. Si vous ne l’avez pas reçue ou si vous l’avez perdue, vous pouvez vous adresser à votre ULC ou au call center de l’AFSCA/FoodWebUne fois inscrit, vous pouvez consulter et imprimer votre dossier; la procédure détaillée en a été expliquée dans nos Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (04/04/2020)
-
-
- Si vos ruches sont établies en zone d’habitat, leur nombre sera limité à 3 et il faut faire une déclaration auprès de l’autorité communale; pas de déclaration en zone verte
- Si vous voulez construire un rucher couvert (et seulement dans ce cas !), vous devrez suivre les prescriptions urbanistiques qui dépendent de la zone d’implantation et éventuellement de prescriptions spécifiques telles qu’un plan de lotissement.
7. Où se procurer ses premières abeilles ?
Maintenant que vous êtes prêt, vous pouvez penser à vous procurer vos premières abeilles. Mais où acheter des abeilles?
Procurez-vous des abeilles locales; pour ne pas perturber le génome des abeilles locales et ne pas risquer d’importer des maladies et des parasites, évitez absolument d’importer des abeilles, ou d’acquérir des abeilles dont vous ne connaissez pas l’origine !
Voyez notre page Où acheter mes premières abeilles ?
8. Quelques autres conseils pratiques
- De bonnes ruches en bois peint peuvent être placées à l’air libre sans nécessiter d’abri. Évidemment, si vous pouvez disposer d’un rucher couvert, cela peut faciliter les choses.
- Même en débutant, il est indispensable d’avoir au moins 2 ou 3 ruches. Les mortalités de colonies sont hélas très importantes actuellement; en cas de perte d’une ruche, vous pourrez reconstituer votre cheptel à partir d’une ruche survivante (lire Petit calcul de probabilité apicole ). Cela vous permettra également de comparer leur évolution.
- Ne nourrissez JAMAIS vos abeilles avec du miel acheté, ancien, ou dont vous ne connaissez pas la provenance !
Ce miel peut contenir des bactéries TRES dangereuses pour les abeilles et TRES contagieuses, dont celle de la redoutable loque américaine. Si des produits à base de sucre ne sont pas idéaux pour les abeilles, au moins présentent-ils moins de risque de contamination.
N’oubliez jamais que vos abeilles doivent trouver l’essentiel de leur nourriture dans la nature, que vous ne pouvez prélever qu’une petite du miel qu’elles ont récolté, et que le nourrissement artificiel ne peut constituer qu’un petit appoint, jamais une composante importante de leur régime alimentaire.