Où acheter mes premières abeilles ?

L’apiculture est un art exigeant et précis, ne vous y risquez pas sans une sérieuse formation. N’achetez pas vos premières abeilles avant d’avoir acquis les connaissances suffisantes

S’il vous plaît, soyez patient; prenez contact avec une société d’apiculture locale (voir notre page Liens utiles) et veillez à n’acquérir que des abeilles de votre région. Depuis 2015, de nombreuses sociétés d’apiculture (dont la SRAWE) se sont engagées dans le projet des ruchers tampons soutenu par la Région Wallonne: elles élèvent localement des colonies d’abeilles sans risque d’importation de maladies et parasites et peuvent les céder à des prix très démocratiques. Notez que des jeunes colonies élevées en Belgique ne sont normalement disponibles qu’à partir de mois de juin.

Evitez absolument d’importer des abeilles, ou d’acquérir des abeilles dont vous ne connaissez pas l’origine !

Merci pour nos abeilles !


Le déficit actuel d’abeilles et l’engouement récent du public ont fait monter les prix des essaims en flèche !

Aussi, de petits malins ont mis en place un commerce lucratif d’abeilles (parfois sous couvert d’ASBL ou de site d’échange), importées de contrées lointaines plus ensoleillées que les nôtres, où la production d’essaims est plus hâtive et plus rentable.

Mais en important des abeilles, on prend de grands risques pour la santé de nos abeilles locales:

  • il est impossible de contrôler à 100% que ces abeilles sont exemptes de maladies, virus ou parasites. Toutes les maladies critiques actuelles de nos abeilles sont arrivées de la sorte
  • en important des abeilles de pays lointains, on perturbe le génome de nos abeilles locales, on les abâtardit, et on réduit leur résistance naturelle.

Vous n’aiderez pas votre environnement en y introduisant des abeilles étrangères; au contraire, vous contribuerez un peu plus à sa détérioration !

Quand il y a une hémorragie cela ne sert à rien de faire des perfusions de sang, il faut soigner la blessure et arrêter l’hémorragie. En plus, quand on fait une perfusion de sang non contrôlé, on a beaucoup de risques d’inoculer le sida ou une autre maladie au patient. Et en ce qui concerne les abeilles, il est IMPOSSIBLE de certifier que les abeilles importées n’hébergent pas un parasite ou une maladie

Ne croyez pas que des reines achetées à l’étranger seront meilleures sur le long terme que nos reines locales ! Par contre, si vous vous laissez séduire par ces publicités, vous contribuerez à perturber le génome de nos abeilles locales et risquerez d’importer aussi maladies et parasites.  En aucun cas, vous ne participerez ainsi à la sauvegarde de notre environnement !