Le noisetier (Corylus avellana)

Les noisetiers ne sont pas pollinisés par les abeilles, mais bien par le vent – ils sont anémophiles.

Les abeilles visitent cependant seulement leurs fleurs mâles, les chatons, malgré que leur pollen, destiné à être emporté par le vent, ne soit pas très nutritif; mais elles s’en contentent parce que les alternatives sont très rares à cette époque de l’année. Les abeilles ne visitent pas du tout les fleurs femelles;  celles-ci sont contenues dans un bourgeon de 5 à 8 mm de long, dont seuls leurs stigmates dépassent sous la forme de quelques filaments rouges (stigmates: organes de la fleur qui ont pour fonction de capturer les grains de pollen, et de favoriser la germination du tube pollinique,  qui conduit les gamètes mâles jusqu’à l’ovule de la fleur).

Les noisetiers sont monoïques, c.à.d. qu’un même plant porte des fleurs unisexuées des 2 sexes

Bourgeon contenant des fleurs femelles, avec les stigmates apparents

Fleurs mâles

Les noisetiers sont aussi:

    • auto-incompatibles, c.à.d. que le pollen d’un plant ne peut pas féconder une fleur femelle du même plant, il faut une pollinisation croisée;
    • dichogames, c.à.d. que les fleurs mâles et femelles d’un même plant ne s’épanouissent pas en même temps

Les noisetiers sont généralement protandres, c.à.d. que les fleurs mâles d’un plant libèrent leur pollen avant que les fleurs femelles du même plant ne soient réceptives.

Mais ils peuvent aussi être protogynes, c.à.d. que les fleurs femelles sont réceptives avant que les fleurs mâles du même plan libèrent leur pollen.

Noisetier protogyne: une fleur femelle est épanouie alors que le chatons mâles sont encore fermés  (Photo A. Mahieu 01/25)

Tous le noisetiers ne fleurissent pas en même temps: leur floraison est étalée dans le temps; son avancement dépend de plusieurs facteurs, notamment de l’orientation et de la nature du sol, mais aussi de facteurs génétiques: on peut couramment observer des noisetiers voisins, bénéficiant de la même orientation et du même sol, avec un avancement des floraisons très différencié.

Gottechain, 30/1/25: 30/1/25  Sud-Est      (Photo M. de Neve)

 

Gottechain, 30/1/25:  Sud-Ouest (Photo M. de Neve)

Pour en savoir + sur la curieuse floraison des noisetiers: