Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (05/02/2022)

Note d’Oncle Max – 05/02/2022

Nous voilà déjà 6 semaines après le solstice d’hiver avec certaines de nos colonies qui ont repris leur développement avec un début de couvain.
Il est utile de toujours profiter des quelques beaux jours (doux, ensoleillé et non venteux) pour observer les colonies au trou de vol. Voir s’il y a des rentrées de pollen et comparer la vigueur entre les colonies pour estimer celles qui sont les plus populeuses et celles qui sont le moins afin de surveiller leurs réserves.

Profitons-en, en plus de la préparation des cadres, pour préparer quelques pièges (de printemps) à frelons asiatiques.
Reprenant les recommandations de Gilles Lanio (voir A&Cie n°200 du 1-2021) les points principaux sont :
Pour GL, la chasse aux nids secondaires dans les arbres est peine perdue jusqu’au mois d’août. Selon les experts français, actuellement 54% des nids secondaires se trouveraient à 5 m de haut.Si vous voyez un nid primaire, souvent sous un abri et à hauteur d’homme, il est utile de le détruire (avec précaution) : demandez conseil à notre responsable « frelons » de la section en la personne de Gaëtan Fievez (gaetan.fievez arrobase gmail.com).

C’est essentiel de piéger un maximum de fondatrices au printemps.
Il faut d’abord « bien » piéger au printemps….ni trop tôt, ni trop tard ni trop longtemps. C’est un laps de temps qui dure entre 5 à 6 semaines suivant la météo,
à partir de fin mars-début avril par temps chaud + 15°C. Idéalement entre 18°C et 20°C.  A partir de mi-mai, ce n’est déjà plus très utile.
Il faut attendre que les fondatrices soient bien actives, mais avant que les fondatrices ne quittent leur nid primaire.
Appâts : Il est important d’avoir des appâts très olfactifs, quitte à remplacer l’appât chaque semaine si nécessaire : cassis + vin blanc + bière (brune). Une alternative au vin blanc ou au cassis est le nectar de banane. (Pisang Daran – Liqueur de banane chez Carrefour).
GL emploie de simple grands pièges à guêpes même si ce type de piège n’est pas « très sélectif ». Pourtant, à part des mouches, il n’attrape que de très rares autres pollinisateurs. GL place un piège par rucher (ou 1 piège pour 10 ruches), près du rucher  à une hauteur de planche d’envol ou dans un arbre en fleurs fort attractives pour le frelon (pruniers).  Il semble que le cotoneaster horizontalis est très attractif également.  NB : il conseille d’observer autour de votre rucher quels sont les floraisons attractives pour les frelons asiatiques. Les fondatrices sont très discrètes. Ce n’est pas parce que vous n’en voyez pas près de votre rucher qu’il n’y en a pas.

    

Bouteille avec double fond surmonté d’un couvercle Tap-Trap (ref Beeboxworld) laissant rentrer un frelon. Le double fond est fait soit avec un dessus de bouteille et son bouchon pour vider le liquide usagé, soit avec le fond d’une autre bouteille. Ces fonds sont tenus avec une baguette de bois qui traverse le tout.  Un morceau de grille à reine est placé sur la découpe d’une partie de la bouteille pour laisser s’échapper les autres insectes. Ce petit morceau de grille à reine doit être collé sur ses bords avec une colle spéciale « plastics »  NB: dans le fond de la bouteille complète, 4 ou 5 petits trous de 6 à 7 mm permettent aux odeurs de monter et attirer les insectes.

METEO :  je crois assez bien au grand balancier : après un été plus froid que la moyenne, nous avons un hiver plus doux que la moyenne. Après un hiver doux et humide, on pourrait avoir un printemps froid et sec. On verra bien ce que nous réserve la dernière quinzaine de février. Espérons que les bourgeons floraux n’éclosent pas trop tôt car nos colonies ne pourront en profiter pleinement sans une météo propice au butinage.

Rapport d’activité 2021 de la FAB-BBF

La FAB-BBF représente actuellement 3750 apiculteurs

Pour rappel, en 2021, par un vote à la très grosse majorité du comité, la SRAWE a décidé de s’affilier à la Fédération des Apiculteurs de Belgique, FAB-BBF.

Originellement, c’était notre fédération, la FABW, qui y était affiliée mais elle y a renoncé ces dernières années. Les raisons de ce refus étant devenues peu claires, et surtout dans le but de renforcer le représentation des apiculteurs amateurs wallons au sein de la Fédération, nous avons donc pris la décision de nous y affilier directement.

La FAB a pour objet de défendre les intérêts des apiculteurs au niveau fédéral, régional et européen. Elle représente les apiculteurs affiliés auprès des autorités politiques et administratives belges. Elle participe systématiquement aux travaux de concertation fédéraux au niveau des différents ministères comme santé publique, économie et de l’AFSCA . Elle défend les apiculteurs et leur cheptel en cas de problèmes sanitaires et autres ; à ce titre, elle a notamment obtenu la libre circulation des apiculteurs pour se rendre à leur rucher en période de confinement.

Rapport FAB-BBF 2021 (PDF)
http://www.fab-bbf.be/fab/

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.