Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (08/01/2022)

Floraisons hivernales: noisetiers, mahonias & chèvrefeuilles

Avec le temps doux prolongé que nous avons connu fin décembre et en ce tout début de janvier, nos abeilles ont déjà pu butiner et récolter du pollen.

NB: Je crois que l’abeille photographiée par Carole pour nos Nouvelles de la semaine passée portait du pollen de noisetier; il était de couleur jaune-ocre.

Un butinage si hâtif est-il un bien ou un mal ? Selon moi, l’activité des abeilles dépend essentiellement de la température diurne et des conditions météorologiques et non des floraisons; donc, si elles sont actives, il est préférable qu’elles trouvent des fleurs à butiner à proximité: cela leur évite la fatigue et les risques liés à de longs vols dans des conditions météo médiocres.

Au jardin, en cette saison, 3 types d’arbustes sont déjà butinés chaque fois que le temps le permet: des noisetiers, des mahonias x média et des chèvrefeuilles arbustifs x purpusii.

Les noisetiers (Corylus avellana)

Les noisetiers sont en avance; leur floraison est habituellement classée de février à mars-avril.

Les noisetiers ne sont pas pollinisés par les abeilles, mais bien par le vent – ils sont anémophiles. Les abeilles visitent cependant seulement leurs fleurs mâles, les chatons, malgré que leur pollen, destiné à être emporté par le vent, ne soit pas très nutritif; mais elles s’en contentent parce que les alternatives sont très rares à cette époque de l’année. Les abeilles ne visitent pas du tout les fleurs femelles;  celles-ci sont contenues dans un bourgeon de 5 à 8 mm de long, dont seuls leurs stigmates dépassent sous la forme de quelques filaments rouges (stigmates: organes de la fleur qui ont pour fonction de capturer les grains de pollen, et de favoriser la germination du tube pollinique,  qui conduit les gamètes mâles jusqu’à l’ovule de la fleur).

Les noisetiers sont aussi:

  • monoïques, c.à.d. qu’un même plant porte des fleurs unisexuées des 2 sexes;
  • auto-incompatibles, c.à.d. que le pollen d’un plant ne peut pas féconder une fleur femelle du même plant, il faut une pollinisation croisée;
  • dichogames protandres, c.à.d. que les fleurs mâles et femelles ne s’épanouissent pas en même temps; que les fleurs mâles d’un plant libèrent leur pollen avant que les fleurs femelles du même plant ne soient réceptives.

Fleurs de noisetier mâles

Bourgeon contenant des Fleurs de noisetier femelles, avec les stigmates apparents

Qui croirait qu’un arbuste aussi courant présente autant de particularités ! La plupart des personnes ignore sans doute tout de cette floraison et n’a jamais vu de fleur de noisetier femelle. Si vous n’en avez encore jamais observé, je vous propose un challenge: essayez d’en découvrir cette année!

Pour en savoir + sur la curieuse floraison des noisetiers:
http://fruitiers-rares.info/articles93a98/article93-Fleurs-femelles-Noisetier-Corylus-avellana-maxima.html

Pour trouver un tableau des différents pollens butinés par les abeilles selon la période de floraison et leur couleur (site malheureusement trèèès lent …)
http://abeille-tarnetgaronnaise.fr/Atg-V1/les-pollens/#.Wmr6OTueLxs

Liste des plantes mellifères classées par période de floraison (PDF)

Mahonia X Media

Je vous ai déjà parlé des Mahonia X Media dans nos Nouvelles … du 28/11/2020; en cette période, ils sont en pleine floraison.

Chévrefeuille de Purpus (Lonicera X Purpusii)

Les Lonicera x purpusii sont des chèvrefeuilles arbustifs à feuillage semi-persistant et à floraison parfumée blanche en hiver; ce sont des hybrides entre Lonicera fragantissima et Lonicera standishii, tous deux originaires de Chine. Adultes, ils atteignent une hauteur et un diamètre de 2m environ; leur port est assez semblable à celui du Chèvrefeuille des haies, Lonicera xylosteum.

Ils prospèrent dans un sol ni trop sec, ni trop humide, au soleil ou à mi-ombre (mais ils fleurissent mieux au soleil). Ils n’exigent pas de taille; si on veut quand même pratiquer une taille, par exemple pour rééquilibrer ou rajeunir un sujet, il est préférable de le faire à la fin de l’hiver, après la floraison.

Les Lonicera x purpusii sont butinés avec beaucoup d’intensité: voir  https://youtu.be/RCLWMPvfd-A (les 30 premières secondes ne représentent pas une abeille butinant un lonicera x purpusii; les 7 minutes suivantes oui, sans grande variété)

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.