Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (18/12/2021)

Meilleurs vœux ! 

Cette année 2021 ne fut hélas pas excellente, ni au point de vue sanitaire, ni au point de vue apicole. La pandémie a perduré et on ne voit pas encore de signe marqué de régression, chose qui était inimaginable il y a un an. Les pluies persistantes de l’été ont affecté les floraisons et les récoltes, emporté quelques ruchers; sans oublier bien sûr tous les sinistrés qui ont perdu encore bien plus dans ces tristes évènements. Une note positive tout de même: la progression du frelon asiatique, que nous croyions imminente il y a un an, en a été freinée.

Adieu donc 2021, et sans regret; bienvenue 2022 !

A quelque chose malheur est bon; de nombreux progrès de l’humanité ont été réalisés pour résoudre des situations de crise aigue. Il semble qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes découvrent ou redécouvrent l’importance de comprendre et de respecter les règles et les rythmes de la nature.

L’abeille est une ambassadrice merveilleuse qui nous en fait découvrir 1001 secrets.

A tout âge et quelle que soit l’expérience apicole déjà acquise, les abeilles et les insectes en général, les fleurs, les équilibres délicats entre les différentes composantes du milieu naturel, tous ces secrets révélés au compte-gouttes peuvent toujours nous surprendre, nous émerveiller, nous inciter à entretenir une relation plus intime avec la nature.

C’est tout le bien que nous vous souhaitons pour 2022!

Tout le comité de la SRAWE vous souhaite d’excellentes fêtes et une heureuse année 2022 !

 

Note d’Oncle Max – 18/12/2021

Encore quelques jours en phase de régression pour nos colonies avant d’aborder, à partir du 20/12 (Solstice d’hiver), la phase d’expansion en phase avec l’allongement des jours.

Jeudi, nous avons eu un beau jour d’ensoleillement avec une bonne dizaine de degrés, ce qui a incité nos abeilles à faire un bon vol de propreté après ces semaines de jours maussades et pluvieux. C’était le moment idéal pour faire des observations au trou de vol et de comparer la vigueur de nos colonies.

Cela peut être réjouissant … ou inquiétant, mais il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est, peut-être, compléter les (trop) maigres réserves de l’une ou l’autre colonie en leur donnant du candi (Apifonda) au trou du couvre-cadres : attention à veiller à garder une bonne isolation car la semaine prochaine quelques gelées nocturnes sont annoncées à partir de lundi soir. Ce vendredi, j’ai jeté un œil à la consommation des colonies sur balances : avec ce temps ensoleillé de jeudi les colonies ont consommé entre 200gr et 400gr de nourriture en 24hr …, un rattrapage par rapport aux semaines précédentes.

André Mercier a fait un même constat dans ses colonies, à savoir que plusieurs de nos colonies ont beaucoup moins de réserves operculées dans la hausse que l’an dernier à la même époque. Il me répond ceci :  » J’ai fait la même constatation sur de fortes populations surtout sur les abeilles métissées d’origine (ancienne) BUCKFAST. J’ai déjà donné 1,4kg de fondant*** à 2 colonies, dont la moitié est déjà consommée. Certaines abeilles ont logé leurs provisions à côté de la grappe, c’est surtout le cas chez les abeilles caucasiennes et la noire du pays. Aujourd’hui, 3 colonies sont collées au couvre-cadre, peu lourdes et sans réserves operculées de part et d’autre de la grappe, elles ont reçu 1,4kg de fondant chacune. D’autres apiculteurs ont également fait cette constatation. ».

***André appelle le candi du « fondant » car il achète du fondant de pâtissier pour en faire une pâte de candi.

Je pense que dans un petit mois je devrai mettre à plusieurs de mes colonies une barquette de 500gr d’Apifonda pour m’assurer qu’elles auront assez de réserves pour tenir jusque fin mars (en alternant avec du candi protéiné à partir de mi-février). NB: elles ne sont pas encore montées se coller au couvre-cadres (observation qui nous permet de dire qu’elles sont en rupture de réserves et qu’elles sont montées à l’endroit le plus chaud pour économiser de l’énergie).

Rien d’autre de très particulier si ce n’est de penser aux cadres à préparer (gratter, nettoyer et retendre les fils) et à avoir des cires gaufrées en réserve (ne pas attendre le dernier moment pour en acheter). Toujours préférer des cires gaufrées bio ou de qualité supérieure, surtout pour les cadres de corps où se fera l’élevage du couvain. Pour ceux qui souhaitent acquérir une ruchette (en bois) ou une ruche supplémentaire (en bois), il est temps d’y penser pour d’une part faire le bon choix en y prenant le temps et d’autre part les préparer afin que les odeurs de peinture se soient bien estompées avant la fin avril. Nettoyer ses vareuses de protection serait aussi nécessaire pour bien enlever tout résidu éventuel de venin séché. Vérifier que tous les élastiques aux poignets, à la taille ou aux chevilles sont bien fonctionnels. Avoir quelques sachets de candi (Apifonda) sous la main ne serait pas inutile pour la mi-janvier (ou avant si nécessaire). N’oubliez pas de passer de temps à autre à votre rucher, surtout après des bourrasques hivernales pour s’assurer qu’il n’y a pas de dégâts à vos ruches.

Ceci sera vraisemblablement la dernière note avant les fêtes de Noël et de Nouvel An que je vous souhaite réjouissantes en famille et avec vos amis.

Des abeilles survivent enfouies sous des cendres volcaniques à La Palma

Une information transmise par notre collègue apiculteur Guy de Halleux

Cinq ruches d’abeilles qui ont été laissées sans surveillance après l’éruption du volcan Cumbre Vieja à La Palma, qui a soufflé le 19 septembre, pendant environ 50 jours (leur apiculteur avait été contraint de quitter la région) ont été retrouvées vivantes, couvertes de cendres volcaniques.

Ces abeilles, faisant partie de l’espèce des Abeilles noires des Canaries , avaient réussi à survivre malgré la chaleur et les gaz toxiques libérés par le volcan. 

https://www.prensalibre.com/internacional/el-curioso-caso-de-las-miles-de-abejas-que-sobrevivieron-50-dias-bajo-la-ceniza-del-volcan-de-la-palma/

https://trendy-daddy.fr/2021/12/06/les-abeilles-survivent-des-semaines-ensevelies-sous-les-cendres-volcaniques-a-la-palma/

Cotisations 2022

Des problèmes administratifs avec nos comptes bancaires ne nous ont pas permis de faire appel aux cotisations comme à l’accoutumée (notre banque ne supporte plus les comptes des associations de fait en raison du coût croissant des formalités administratives légales).

Nous espérons que la situation sera réglée dans les prochains jours.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.