Conférence « Observons les abeilles pour être encore plus en phase avec leur biologie »: pour approfondir le sujet
On peut dire que la conférence de dimanche passé fut un grand succès malgré les contraintes sanitaires assez strictes.
Un grand merci à Pierre-Pol et à tous ceux qui ont œuvré à cette réussite (Marianne!).
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, Pierre-Pol nous a transmis les références des lectures complémentaires dont il a parlé au cours de sa conférence, ainsi qu’un résumé au titre évocateur de ‘Rêverie Apicole’; tout cela se trouve maintenant disponible sur notre page Calendrier SRAWE 2021
Rappel: Journée de l’Arbre samedi prochain, 27 novembre à Wavre il nous faudrait encore quelques volontaires !
Chaque année, la SRAWE participe à la journée de l’Arbre à Wavre, afin de donner au public qui vient nombreux des informations sur les abeilles, les insectes butineurs et les plantes mellifères, et de le sensibiliser à la lutte contre le frelon asiatique. C’est toujours l’occasion de faire des rencontres très intéressantes.
Nous comptons encore que quelques membres pour nous aider à tenir notre stand, ne fût-ce qu’une heure ou deux. Contacter le secrétaire ou le président, SVP
Note d’Oncle Max – 20/10/2021
Une première petite vague de froid nocturne nous arrivera ce lundi avec ensuite des températures diurnes et nocturnes oscillant respectivement entre 5°C et 0°C. Il est bon de se rappeler que les abeilles consomment le moins d’énergie entre +5°C et -5°C; au-delà de cette marge, elles dépensent respectivement plus soit pour faire éventuellement un vol de propreté, soit pour garder une température suffisante de la grappe.
Je serai curieux de pouvoir observer sur les balances ce qui fut observé précédemment par nos apiculteurs expérimentés. En tout cas, ce n’est plus le moment d’envisager de déplacer des colonies et encore moins de les ouvrir. Comme nous l’a conseillé Pierrot Vincke lors de sa conférence, dimanche passé, il est bon d’observer de temps à autre les ruches au trou de vol, particulièrement les jours plus doux qui suivent une période un peu froide, afin de voir quelles sont les colonies les plus hygiéniques, c’est à dire qui font quelques vols de propreté et qui évacuent les butineuses mortes et les quelques déchets encombrants tombés sur le plancher grillagé. Bien veiller à ce qu’aucun rongeur (souris et/ou musaraigne) ne puisse rentrer par le trou de vol car c’est en ces moments que les retardataires vont chercher rapidement un abris douillet et chaud avec des réserves de cire/pollen ou même des insectes (abeilles) appétissants.
Pour le reste, le nettoyage des cadres passés au cérificateur solaire, les grilles à reine, les vareuses et autres ustensiles de travail est à prévoir pour les semaines à venir. C’est encore un peu tôt pour l’encirage des cadres qui devra être programmé à partir de janvier….. mais l’obtention de cire gaufrée peut déjà se faire si vous passez près de votre fournisseur ou, pour ceux qui ont accès à l’appareillage pour confectionner ses propres cires, de prévoir le temps nécessaire pour les réaliser. (NDLR: du matériel de fonte et de gaufrage appartenant à la SRAWE est disponible gratuitement pour nos membres qui ont déjà participé à un de nos ateliers ‘cire’; contacter le président)
NB: je vous dis cela, mais je m’étonne souvent d’être surpris par les jours qui passent. Dans un mois nous serons déjà au solstice d’hiver, fin de la période de « régression » des colonies et le début de la période de « progression » où la reine pourrait, si le temps s’y prête, reprendre sa ponte; c’est relativement rare mais début janvier cela devient possible (avec un arrêt durant les frimas de février).