Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (16/10/2021)

Le frelon asiatique butine aussi les fleurs de lierre

2 belles photos d’un bien sinistre individu prises cette semaine à Wavre par notre collègue apiculteur Charles Oldenhove

Samedi 27 novembre: une date à noter dans votre agenda !

Ce sera la traditionnelle Journée de l’Arbre à Wavre; nous y participerons afin de donner des informations sur les abeilles, les insectes butineurs et les plantes mellifères à toutes les personnes intéressées, et sensibiliser le public à la lutte contre le frelon asiatique.

Nous comptons sur votre présence pour nous aider à tenir notre stand ! Notre secrétaire vous contactera prochainement pour organiser un tour de rôle.

Tous les détails sur notre page: Calendrier 2021

Les Camassias: des bulbeuses mellifères à découvrir

Les Camassias sont des plantes herbacées bulbeuses originaires d’Amérique du Nord; ils sont également appelés lys des prairies et sont actuellement classés dans la famille des Agavaceae ou Asparagaceae (il semble que leur classification soit encore assez mouvante).  Les Camassias tirent leur nom de quamash, qui signifie ‘doux’ en nez-percé, une langue amérindienne; plusieurs tribus indiennes en effet récoltaient et consommaient couramment ses bulbes, dont le goût ressemble à celui des patates douces. Il en existe 6 espèces dont 3 peuvent être trouvées assez facilement dans le commerce et ont une valeur mellifère:  cusickii, quamash & leichtlinii. Leurs fleurs sont blanches ou bleues, avec différentes nuances. Les Camassias fleurissent fin de printemps, début d’été et ils deviennent assez grands: avril-mai et 50-70 cm pour cusickii, mai-juin et 40-50 cm pour quamash, juin-juillet et 70-100 cm pour leichtlinii.

Prairie à Quamash dans l’Idaho — Par Robbiegiles — https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2155461

Au jardin, on peut donc les planter dans un parterre de vivaces ou dans une prairie fleurie, ou pour agrémenter une partie du gazon que l’on ne tond qu’en fin de saison pour y favoriser la biodiversité. Il est en effet indispensable de conserver les feuilles jusqu’à fanaison complète si on veut que le bulbe puisse se régénérer. Ils exigent un sol riche, frais ou humide durant la période végétative, sans eau stagnante, et une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Les Camassias se multiplient par division des touffes, en fin de période végétative après quelques années, ou par semis. Il faut récolter les graines et les conserver stratifiées dans du sable en serre froide avant de les semer au printemps suivant; les graines ont besoin d’une longue période de froid pour germer. Les Camassias peuvent aussi se naturaliser spontanément (à condition de ne pas couper les hampes défleuries et d’avoir un peu de chance …). Il faudra patienter 4 à 5 ans entre le semis et l’apparition des premières fleurs.

Notez l’écolabel ‘Bee Friendly’: il est présent sur de nombreuses espèces de bulbes commercialisées actuellement, particulièrement des espèces à fleurs simples, botaniques

Références; pour en savoir +: https://fr.wikipedia.org/wiki/Camassiahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Camassia_quamash

Note d’Oncle Max -16/10/2021

Juste quelques mots pour vous donner un aperçu de ce que les colonies consomment depuis 3 semaines. Ce n’est qu’un échantillon (4 ruches en suivi par balances connectées). Cela vous donne une idée car sur un seul jour (comme ces dernières 24 heures) la consommation journalière peut être supérieure à la moyenne et il arrive que la ruche reprenne un peu de poids comme elle l’a fait avec le lierre.

Variation de poids

(Kg) ΔP1 ΔP2 ΔP3 ΔP4
1 Jour -0.5➘ -0.3➞ -0.4➞ -0.5➘
3 Jours -0.6 -0.4 -0.6 -0.7
1 Semaine -0.6 -0.6 -0.6 -0.6
3 Semaines -2.1 -2.4 -1.9 -2.4

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Plantes mellifères. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.