Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (18/09/2021)

Note d’Oncle Max – 18/09/2021

Nous avons observé une très belle floraison des lierres, cette dernière semaine, vraisemblablement due à l’humidité et aux quelques beaux jours ensoleillés et chauds que nous avons eu.
Certaines colonies ont d’ailleurs privilégié le lierre au sirop que nous leur donnions. Le lierre est particulièrement attractif pour les abeilles domestiques et sauvages, les papillons et même les guêpes et frelons.
Etant donné que j’ai introduit la dernière note après la publication de la newsletter, peut-être que certains ont zappé les quelques infos qu’ils peuvent retrouver sur le site de la SRAWE. En bref, 3 conseils : donner assez de sirop, voire un peu plus que d’habitude vu la consommation importante des réserves en été, mettre les rétrécisseurs d’entrée et ne pas oublier une bonne isolation au-dessus du couvre-cadres après le nourrissement.
En regardant les prévisions, les températures vont chuter de 5°C à 6°C dans le courant de la quinzaine avec des nuits de moins de 10°C, ce qui sera le signe de regroupement de la colonie pour former la grappe hivernale.
A partir de mardi prochain, il est important que toutes les colonies soient prêtes pour l’hivernage. Toute visite non essentielle serait à proscrire après ce dimanche (lundi pluvieux et début de la chute de la température) pour ne pas perturber les colonies.

Un frelon asiatique à Biez

Cette semaine, notre collègue apiculteur Michel a observé ce frelon asiatique à Biez

 

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.