Un nid de frelons asiatiques neutralisé à Bierges
Gaëtan, notre collègue apiculteur et désinsectiseur agréé FA, a neutralisé cette semaine un nid de frelons asiatiques à Bierges, au chemin d’Angoussart
Même si le mauvais temps persistant de cet été a limité temporairement sa propagation, le frelon asiatique est donc bien présent dans notre environnement: restons vigilants !
Note d’Oncle Max – 11/09/2021
Nous sommes tous (je présume) en train de terminer le nourrissement de nos colonies et les traitements contre le varroa.
Comme, d’une manière générale, les colonies ont dépensé pas mal d’énergie en ce mauvais temps estival, il ne faudrait pas être trop mesquins pour leur assurer assez de réserves hivernales. Si dans les années précédentes un bidon de 10 litres de sirop aurait suffit, plusieurs d’entre nous estiment aujourd’hui qu’il faut donner à chacune des colonies au moins 18 kg de sirop, soit 1.3 bidon de sirop. Avec la stimulation pré-nourrissement, on peut évaluer à 1.4 bidon par colonie. En tout cas, il a fallu faire fort attention de ne pas provoquer un blocage de ponte si le nourrissement n’a pas été précédé d’une stimulation de 8 à 10 jours, surtout pour les colonies qui n’avaient plus de couvain (ou quasi plus).
Deux points sont à garder en mémoire pour les prochaines semaines :
- prévoir de bonnes isolations au-dessus du couvre-cadres
- penser à mettre bientôt les rétrécisseurs* d’entrée
-
- * rétrécisseurs : je ne suis pas trop fan des rétrécisseurs blancs Nicot en plastique car les abeilles ont du mal à évacuer les cadavres des vieilles butineuses. J’ai supprimé 3 ou 4 petits ponts au centre pour ce travail hivernal des colonies. Pour les mêmes rétrécisseurs métalliques, il faudrait faire la même chose. Quant au rétrécisseurs en bois avec glissières métalliques (Bijenhof), pas de soucis pour que les abeilles évacuent les cadavres.
-