Note d’Oncle Max – 07/08/2021
La nouvelle lune de ce dimanche 8 août accompagnerait un changement de temps pour la semaine prochaine. Nous avons été épargnés par les canicules de nos voisins du sud, mais, par contre, pas par le temps trop frais pour la saison ni par les pluies diluviennes qui ont affecté certains de nos apiculteurs. Les butineuses ont pu difficilement profiter des quelques périodes plus sèches et ensoleillées car les floraisons se sont estompées, en grande partie amoindries depuis un mois.
Ce sont 2 facteurs qui ont fait la différence avec ce mauvais temps (soit froid ou pluvieux ou venteux), me semble-t-il, même entre une colonie et une autre d’un même rucher :
- des colonies populeuses
- un environnement richement florifère proche des ruchers
Des colonies populeuses peuvent plus facilement libérer un plus grand nombre de butineuses durant quelques heures propices au butinage sans trop affecter la chaleur du couvain par un temps trop frais pour la saison. Des colonies moins populeuses doivent concentrer leurs efforts pour maintenir la chaleur du couvain et faire rentrer que le strict nécessaire à leur alimentation dans le court terme.
Un riche environnement mellifère endéans les 500 m à 600 m du rucher permet aux butineuses de rentrer un maximum de réserves de nectar et de pollen lors de courtes périodes sèches et ensoleillées (sans trop de vent et avec au moins 18°C). Elles ne perdent pas trop de temps à faire de longs vols ni risquent d’être surprises par une grosse averse.
Comme on nous annonce de meilleurs jours la semaine prochaine (à partir de mardi ou mercredi), il sera peut-être prudent de faire une visite de contrôle de l’état des colonies et surtout de leurs réserves afin qu’elle ne soient pas stressées ces 3 prochaines semaines avec le traitement contre le varroa et avant le début de l’hivernage (nourrissement de fin d’été). C’est important pour ceux qui ont laissé leurs colonies sur un seul corps après la dernière récolte.
Pour ceux qui hivernent sur 2 corps (Langstroth) ou avec un corps (Dadant-B) et une hausse, il sera bientôt temps de retirer la grille à reine (pour +/- le 15/8). En laissant des réserves au-dessus du couvain on empêchera la reine de monter pondre en hauteur avant l’hiver. Ce sera aussi l’occasion pour ceux-là de placer des partitions en rive pour réduire le volume (corps et hausse) sur 8 cadres.
PS : un ami apiculteur avec plus de 45 ans d’expérience ayant 2 ruchers (un en Famenne, l’autre en Ardennes) m’a transmis l’avis suivant : « A la TV et au CARI, on nous repasse cette image d’une année apicole désastreuse. Ce n’est pas tout à fait le cas pour tout le monde. Manque de soins ? Connaissance des abeilles insuffisante ? Bien sûr l’année apicole est décevante mais… avec mes 12 ruches en production, j’ai récolté 36,8 kg de moyenne par ruche. Une seule extraction. Le mauvais temps n’est pas la seule cause de l’infortune de beaucoup d’apiculteurs. »
NB : Son environnement mellifère (et peut-être son micro-climat ) est sûrement meilleur qu’en BW (relire note ci-avant), mais sa remarque nous pousse à nous remettre en question.
Mode d’emploi Apilife Var
Comme il trouvait le mode d’emploi de l’APILIFE VAR assez illisible, notre collègue apiculteur Robert Courtois s’est ‘’amusé’’ à le scanner et à le mettre dans un format lisible. Vous le trouverez en format PDF sur notre page Comment lutter contre la varroase des abeilles ?
Diffuseur d’acide formique NASSENHEIDER
Sur cette même page Comment lutter contre la varroase des abeilles ? , vous trouverez aussi une documentation sur le diffuseur d’acide formique NASSENHEIDER, testé pour nous (positivement !) par notre collègue apiculteur Charles Schramme, en suivant les conseils de Guy Seressia.