Note d’Oncle Max – 10/07/2021
En BW, c’est un peu la Berezina pour les rentrées de miel d’été, mais tout dépend des sites mellifères (> tilleuls /châtaigniers). Les tilleuls argentés à grandes feuilles – tilia tomentosa – ne sont pas encore en fleurs, mais cela ne saurait tarder. Nous en avons un grand exemplaire chez nous et qui servira aux colonies (dont je viens de récolter quelques cadres operculés) pour passer l’été. Nb: je n’ai encore jamais vu de mortalités suspectes au pied de cet arbre chez nous. Toxicité pour les abeilles : Tilleul argenté — Wikipédia (wikipedia.org) + 181_floreetmiellee.pdf (cari.be)
Depuis le 3 juillet les 4 colonies sur balances à Doiceau (bon environnement mellifère) perdent du poids. Pour cette raison la décision a été prise de récolter les cadres de miel operculé le 7 /7.
De mes 4 ruches à Doiceau, 2 étaient avec une seule hausse qui avaient ± 6 cadres de miel non operculé auxquels je n’ai pas touché, et 2 étaient avec 2 hausses desquelles j’ai retiré à chacune 14 cadres de miel operculé en leur laissant 6 cadres de miel operculé ou non operculé (bien remplis). Sous-total 28 cadres de miel operculé retirés et remplacés par 2 cadres bâtis et 2 partitions en rive (+ les 6 cadres de miel, bien sûr) sur une hausse pour chacune de ces 2 colonies. Sur les 2 premières colonies, j’ai également mis 2 partitions en rive dans la hausse pour remplacer les cadres bâtis vides.
De mes 4 ruches de Gottechain (1 avec 2 hausses et 3 avec 1 hausse), j’ai seulement retiré 16 cadres de miel operculé, donc en moyenne 4 cadres operculés par colonie. J’ai également posé les 2 partitions en rive sur la hausse de chacune des colonies comme à Doiceau.
Total pour mes 8 ruches : 44 cadres de miel operculé, soit ± 8 à 9 kg/ruche en moyenne > entre 10 à 12 kg pour Doiceau et entre 6 et 7 kg pour Gottechain (à confirmer après extraction). C’est moins de la moitié de l’an dernier, mais si on se réfère à la moyenne des 10 dernières années en BW, soit +/- 25 kg/ruche/an (dont 10 au printemps et 15 en été), je suis à 70% de cette moyenne (16 à 18 kg/ruche au total cette année), mais à 30% de la production de 2019 et à 50% de 2020.
Après quelques bonnes années, on oublie vite les mauvaises années du passé. Mais l’essentiel est d’avoir des colonies en bonne santé, ce qui est très important pour la préparation à l’hivernage.
NB: cette année-ci, les colonies (très) fortes pouvaient mobiliser facilement des butineuses dès qu’une ouverture météo le permettait, les autres colonies moins fortes devant surtout maintenir la chaleur du couvain en cette période trop fraîche pour la saison.
Les hausses récoltées sont avec un déshumidificateur pendant quelques jours afin de pouvoir garantir un taux d’humidité inférieur ou égal à 18%.
Comme j’ai laissé assez de réserve à chaque colonie pour ces mois de juillet et août, j’espère ne pas devoir faire le nourrissement d’hiver avant la 1er septembre, mais il faudra surveiller en fonction de la météo de ces 6 prochaines semaines.
Pour les essaims récoltés, il sera nécessaire de faire en sorte d’avoir des colonies hivernables quitte à en réunir certains et à devoir les biberonner un peu plus longtemps que d’habitude avec du candi.