Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (26/06/2021)

Note d’Oncle Max – 26/06/21

La concordance de la Sainte Trinité Apicole (Floraisons – Soleil – Chaleur) pour nos abeilles ne semble pas leur sourire pour la semaine à venir : les tilleuls sont déjà en fleurs et, dans certains endroits bien exposés, les premiers châtaigniers aussi, mais on nous annonce des averses de samedi à mardi suivies d’une baisse de températures mercredi et jeudi. C’est donc un peu la Bérézina qui nous attend ces prochains jours pour espérer une miellée  d’été avec les tilleuls et châtaigniers. Trèfles et ronces ne sont pas très nombreux ces temps-ci dans notre entourage.

Châtaigniers en fleurs à Biez

Photos Gilles Martin

Mais on peut toujours espérer que la météo change soudainement et que tout s’arrangera en fin de compte. Faut-il prévoir un gros stock de bocaux pour sa récolte de miel d’été ? That’s the question !

Néanmoins, il faut déjà penser à ses plans d’hivernage, c’est-à-dire décider quelles colonies seront hivernées, c’est-à-dire celles qui ont une population assez forte dans le volume qu’elles occupent. En effet, on peut hiverner sur des ruches ou sur des ruchettes bien isolées.

Pour le RT, nous allons hiverner principalement sur des ruches 10c (réduites à 8 cadres + 2 partitions, mais avec hausse de 8 cadres + 2 partitions) et sur des ruchettes (double paroi) 7 cadres avec hausse. En réduisant les colonies sur 10 cadres à 8 cadres, cela nous permettra de récupérer quelques cadres pour hiverner des colonies qui sont actuellement sur 5 cadres et qui devraient passer en 7 cadres. Ce sera non seulement utile en termes de réserves de nourriture pour le trou de miellée estival mais aussi quelquefois en termes de renforcement de la colonie par apport d’un cadre de couvain. Pour le timing, je pense exécuter ces préparatifs fin de la première semaine de juillet si la météo le permet.

Toujours pas de frelon asiatique repéré près de nos ruches, mais il faut rester vigilant. Le mauvais temps ne leur a pas facilité la tâche pour se développer, semble-t-il.

Mortalité des abeilles après l’hiver 2020-2021 : premiers résultats de l’enquête Coloss

L’enquête COLOSS sur la mortalité des abeilles après l’hiver a également été bien complétée cette année par les apiculteurs en Belgique. Nous avons reçu des données de 8308 colonies hivernées, réparties sur 2609 ruchers en Belgique. Parmi ces colonies, 6901 ont survécu à l’hiver, ce qui représente un taux de mortalité des abeilles de 16,9 %. Anvers remporte le premier prix cette année, du taux de mortalité le plus bas de 15,5%. Selon cette enquête; la région de Bruxelles-Capitale affichait le taux de mortalité le plus élevé de Belgique. Il y a cependant beaucoup de variation dans les taux de mortalité entre les différents apiculteurs.

En plus du nombre de colonies d’abeilles avant et après l’hiver, le relevé interroge également sur le nombre de colonies d’abeilles que l’apiculteur avait au printemps 2020. De cette façon, l’augmentation du nombre de colonies existantes peut être déterminée. Au cours de la saison des abeilles 2020, les colonies sont passées de 6638 à 8308 colonies, ce qui représente une augmentation de 25,2 %. Après l’hiver, compte tenu de la perte de 16,9% des colonies, on peut encore parler d’une légère augmentation nette des colonies d’abeilles.

Le questionnaire COLOSS a été rempli cette année entre le 6 avril et le 21 mai. Cela signifie que les colonies d’abeilles qui sont mortes après la fin mars ou plus tard peuvent également avoir été incluses dans le taux de mortalité hivernale. Cependant, ces pertes ne peuvent pas être attribuées à la mortalité hivernale, mais sont plutôt le résultat de pénuries alimentaires (en raison d’une faible production ou d’intempéries persistantes). Il faudra analyser si le taux de mortalité hivernale a été surestimé par une analyse plus approfondie des résultats.

Info transmise par Eliane Keppens, présidente de la FAB-BBF
L’article original en néerlandais: https://honeybeevalley.eu/newsflash/bijensterfte-na-winter-2020-2021-eerste-resultaten-coloss-bevraging
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.