Note d’Oncle Max – 19/06/2021
Entre le 5 juin et le 15 juin mes 4 colonies de Doiceau (sous contrôle de balances connectées) ont perdu en moyenne 3 kg de poids (entre 2.6 et 3,5), preuve que la miellée de printemps s’était bien arrêtée fin mai avec la fin de la floraison des aubépines (ici dans notre coin du BW). Bien sûr les colonies continuent de rentrer pollen et nectar avec les sureaux, ronces, trèfles et autres plantes mellifères, mais en moindre quantité.
NB: depuis ce 17 juin, le poids des colonies remonte indiquant le début de la floraison des tilleuls (nombreux dans l’environnement du rucher de Doiceau).
Nous espérons, ici, que les tilleuls ne vont pas tarder à fleurir afin que les cadres de cire gaufrée puissent être complètement bâtis dans la huitaine car nous nous approchons déjà du solstice d’été (21 juin); à partir de cette date, les cirières seront moins enclines à construire et nous entrerons alors dans la phase de régression et de préparation à l’hivernage. Beaucoup d’entre nous espèrent que les tilleuls et châtaigniers compenseront la miellée de printemps qui a été fortement compromise.
Nous avons visité toutes les colonies du RT et il nous semblait que le développement des colonies divisées était un peu laborieux, certaines avec peu de couvain et peu de réserves. Une colonie en DB7 a même été transférée en DB5.
Avec quelques centaines de grammes de candi, j’aide les derniers 3 ou 4 essaims (moyens) collectés dans les environs car ils ont du mal à bâtir. Les 3 ou 4 premiers ont été aidés avec du sirop pendant quelques jours. Il n’est pas exclu qu’après le solstice d’été je décide de réunir quelques essaims moyens car il est important d’hiverner des colonies fortes.
Jusqu’à présent, les frelons asiatiques se sont montrés très discret (trop ?) et nous n’en avons pas vu rôder autour de nos ruches ni pris dans les pièges placés au RT. Dans les contacts avec les apiculteurs de la région, aucune observation inquiétante jusqu’à présent. NB: sur la carte officielle de la RW (http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/), il me semble voir très peu d’individus localisés et très peu de nids détruits depuis le début du printemps.
Avant la fin du mois, il appartiendra à chacun d’établir son programme de traitement contre le varroa. Le programme de gestion varroa tel qu’initié par Noa Simon n’est pas finalisé et la seule recommandation que je puisse vous faire est le lien suivant:
https://butine.info/controle-de-la-varroase-ete-2018/ qui est toujours d’actualité.
Quant à l’obtention des produits, c’est une autre paire de manches et chaque section doit se concerter pour s’organiser. La SRAWE va bientôt le faire pour 2 produits : la Varromed et l’ApilifeVar.
Avec ces périodes de chaleur, n’oubliez pas de vérifier que vos abeilles ont accès à de l’eau.
Dans l’espérance d’une belle floraison de tilleuls, je vous dis à bientôt.