Note d’Oncle Max- 25/04/2021
Avec une température en moyenne 3°C sous les normales saisonnières et avec un vent du Nord-Est qui donne un ressenti de 4°C ou 5°C en moins, il est normal que les butineuses soient frileuses pour sortir en masse et profiter des floraisons. La protection du couvain est toujours la priorité. Heureusement que plusieurs colonies ont déjà des faux-bourdons réquisitionnés pour jouer les chaufferettes.
Oui, nous avons malgré tout de belles floraisons (dont beaucoup de pissenlits dans des prairies où la pousse des graminées a été ralentie par le froid), mais j’y vois peu d’abeilles.
Faut-il craindre des essaimages ? Je ne le pense pas car il n’y a pas assez de réserves de miel. D’après mes 4 récentes balances CBK connectées, les colonies ont consommé, cette dernière semaine, plus que ce qu’elles ont rentré dans la ruche. En 10 jours, le poids de chaque colonie a baissé entre 500gr et 1kg.
Faut-il aider les colonies avec un complément alimentaire ? Il faut évaluer la situation de chaque colonie. Seulement du candi est conseillé car avec du sirop liquide, il y a trop de risques d’en retrouver dans le miel de printemps (si nous avons l’opportunité d’en récolter). Avec le candi le risque est plus limité. Par contre on peut envisager de donner sans soucis du miel (de ses propres ruches) dilué dans un peu d’eau.
Ceux qui ont hiverné sur un simple corps Dadant devraient être particulièrement vigilants. Ceux qui ont hiverné avec une hausse (sur 8 cadres) – ou sur 2 corps Langstroth – et qui ont laissé assez de provisions de miel après la dernière récolte ont un peu plus de flexibilité.
Quant aux ruches du rucher tampon qui ont gardé toutes leurs provisions et hiverné avec hausse, la situation est sous contrôle jusqu’à présent.
Cette période trop fraîche qui a suivi une période trop chaude perturbe les colonies qui accuseront vraisemblablement un retard de développement printanier. Nous aurons encore pendant une semaine des nuitées avec des températures frôlant le 0°C. La miellée de printemps s’en ressentira forcément.
La quinzaine ne verra vraisemblablement pas les températures diurnes passer au-dessus des 15°C avec un vent du NE durant toute la semaine prochaine.