Piéger les frelons asiatiques: encore + d’idées
Notre page Protéger nos ruches contre le frelon asiatique a encore été enrichie de 3 nouvelles documentations:
- des plans de construction de pièges avec modules d’accès sélectif de type ‘Jabeprode’
- pour ceux qui disposent d’une imprimante 3D, un lien pour télécharger les fichiers d’impression des cônes pour piège
- des photos d’un prototype d’une muselière-piège
Des informations transmises par nos collègues apicultrice & apiculteurs Carole, Pascal, & Eddy de l’AAJIE
NB: si certains d’entre vous tentent l’expérience, un petit reportage serait le bienvenu … Cette page se complète régulièrement grâce aux apports de nombre d’entre vous; n’hésitez pas à la consulter régulièrement
Note d’Oncle Max – 10/04/2021
Ces derniers jours, dans la presse, on parlait de l’impact des coups de gel récents sur la production de fruits, non seulement à cause des éventuelles fleurs gelées mais également à cause de la difficulté de la pollinisation des fleurs restantes durant ces deux prochaines semaines. En effet, les températures qui nous sont annoncées (avec quelques périodes pluvieuses) n’inciteront pas nos abeilles et les autres insectes pollinisateurs à butiner intensément les floraisons à disposition. La question de la disponibilité des réserves de nourriture est toujours d’actualité en fonction de ce que les colonies ont pu engranger durant les quelques jours de très beau temps et en fonction de l’importance du couvain. Il faut éviter que des colonies crient famine. Je ne veux pas être « l’oiseau de malheurs » mais il me semble hautement improbable que nous ayons une belle miellée printanière. Peut-être que les régions qui ont des floraisons plus tardives seront privilégiées dans quelques semaines. Dans l’immédiat, aucune visite ni aucun agenda pour la division des colonies ne peuvent être programmés pour le Rucher Tampon. D’autre part, voyons d’autres points positifs à ces perturbations météorologiques : notamment, la sortie des fondatrices frelons asiatiques. Espérons qu’elles soient sorties d’hibernation avec les quelques jours de très beau temps et qu’elles se soient fragilisées (pour ne pas dire exterminées) avec les quelques jours de gel nocturne. Rendez-vous dans une semaine pour faire le point de la situation.
Laissons les colonies se remettre de la situation sans interférence. Bien sûr, il y aura de possibles arrêts de ponte dans certaines colonies. Et peut-être même des effets d’un cannibalisme temporaire des jeunes larves pour que les abeilles puissent d’une part récupérer des protéines pour lutter contre le froid et d’autre part pour réduire la quantité de couvain à maintenir suffisamment chaud. Il faudra faire un petit bilan lors d’une visite dans une quinzaine de jours au plus tôt.
Addendum : il semble que les deux dernières nuits ont été moins froides que prévu (O°C au lieu de -2°C). De fait, les boutons de pissenlits étaient bien épanouis ce vendredi et d’autres boutons floraux semblent avoir bien résisté malgré tout. Les colonies vont pouvoir rentrer du pollen entre les averses de ces prochains jours.