Demande d’aide de Paul Jungels
Nous vous transmettons cette demande d’aide de Paul Jungels qui recherche des colonies pour le groupe d’élevage VSH
Note d’Oncle Max – 13/03/2021
Dans une bonne semaine ce sera le printemps sur notre calendrier lunaire, mais, dehors, il semble que cela ne sera pas encore le cas. Un temps pluvieux et couvert durant cette prochaine quinzaine ne va pas encourager nos butineuses à s’aventurer très loin.
Comme je le disais la semaine passée, la priorité pour les colonies est de protéger le couvain. Je me demande même si les reines n’ont pas ralenti leur ponte, voire arrêté pour certaines d’entre elles à cause de ces températures nocturnes trop basses.
Patience et surveillance (des réserves) sont les maîtres-mots en ces circonstances.
Ce qui me désole un peu ce sont les floraisons de saules marsault (et autres) qui malgré tout progressent et qui ne pourront pas être très profitables pour les abeilles.
C’est réellement l’adéquation chaleur-soleil-humidité sans trop de vent qui favorise le développement et l’épanouissement des colonies.
Pour le moment nous n’avons que l’humidité avec du vent.
Mais on peut déjà préparer les cadres de cire gaufrée pour la fin du mois ou la première semaine d’avril. De même préparer le matériel pour la première grande visite de printemps.
Pour les frelons asiatiques, je dirais « si tu veux la paix, prépare la guerre » : dans le Brabant Wallon, nous n’avons pas encore l’expérience de nos voisins français et nous devons agir avec discernement pour ne pas faire pire que bien avec l’ensemble des insectes. Pour les recommandations, je vous invite à revoir la conférence de Gilles Lanio ou à en relire le résumé (les coordonnées sont sur notre page Autres événements apicoles 2021) … ou encore voir les dernières vidéo de Fred Soulat sur Youtube (Fred Soulat Youtube Playlist ).
Profitons de cette quinzaine fraîche et humide pour préparer nos pièges à frelons et/ou nos muselières-pièges ou autres protections des ruches.