Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (27/02/2021)

Webinaire ‘Protection des Abeilles dans l’Environnement’

L’Unité Mixte Technologique Protection des Abeilles dans l’Environnement (UMT-PrADE) d’Avignon organise le 1er séminaire des Jeudis de PrADE.

Premier webinaire le jeudi 4  mars: « Repérer les symptômes des virus et éviter les pratiques à risque »

Pour vous inscrire : https://forms.gle/LaQ82BchCBvgGk1X8

De la part de: Axel Decourtye, Maryline Pioz et Anne Dalmon,  Coordinateurs de l’UMT
PrADE ;  Domaine Saint Paul, 228, route de l’aérodrome Site Agroparc – CS 40509
84914 Avignon Cedex 9

Note d’Oncle Max – 27/02/2021

Cette semaine écoulée nous a permis d’observer les floraisons de noisetiers, cornus mas et perces-neige ainsi que les boutons floraux des crocus, jonquilles et saules marsault. Ces derniers viendront peut-être en appoint lors des prochaines périodes de douceur. A part   mardi et mercredi prochain, d’ici le 12 mars les températures resteront relativement fraîches. Il est donc conseillé de laisser les plateaux sous les planchers grillagés, même s’il y a une légère condensation qui se forme avec la reprise du couvain.

Les colonies ont bien profité de cette semaine de temps chaud. Les rentrées de pollen sont les meilleures indications de la bonne reprise des colonies : au plus elles rentrent de pollen, au mieux la colonie se porte. Avec le couvain mis en route par la ponte de la reine, les ouvrières vont devoir maintenir une température plus élevée dans la ruche;  en sus du miel nécessaire à l’approvisionnement des larves, cette dépense énergétique  engendrera une plus grande consommation des réserves hivernales.

 

 

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.