Guide d’implantation raisonnée des ruchers en Wallonie
Le SPW Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement vient de publier un Guide d’implantation raisonnée des ruchers , disponible gratuitement sur Ediwall, les éditions du Service Public de Wallonie. Il a été rédigé principalement par Etienne Bruneau et mis en pages par Sabine Malfait, tous deux du CARI. (NB: une version papier est également disponible gratuitement)
Ce guide sensibilise à toutes les questions qu’un apiculteur doit se poser avant d’installer un rucher, et tente d’y apporter la meilleure réponse en fonction de ses motivations et de ses objectifs. Il intéressera particulièrement les candidats-apiculteurs, qui cherchent à se documenter sur leur nouvelle passion avant d’acquérir leurs premières colonies; mais les apiculteurs chevronnés y trouveront aussi de nombreuses informations utiles pour améliorer leur pratique.
Le guide comprend 4 chapitres (112 pages):
- le premier chapitre analyse les raisons pour lesquelles on veut se lancer dans la création d’un rucher. Les motivations peuvent être très différentes; il pourra en découler des types de ruchers différents, tous régis néanmoins par les règles de base que nous dictent la nature et les abeilles.
- Le deuxième chapitre va aider à rechercher l’environnement le plus approprié et vérifier si le lieu prévu pour implanter le rucher s’y prête bien. Pour cela, il faut acquérir un minimum de connaissances sur les ressources disponibles et sur les pollinisateurs déjà en place.
- Le troisième chapitre présente les aspects plus techniques et le choix précis
du site d’implantation du rucher: législation en vigueur en Région wallonne et une série de conseils visant à ce que la cohabitation se passe au mieux avec le voisinage, avec les apiculteurs proches, particulièrement en ce qui concerne le choix des abeilles qui seront élevées. - Le quatrième chapitre présente des réalisations concrètes replacées dans leur contexte avec les objectifs qui étaient poursuivis.
- En annexe, on trouve notamment un rappel des différentes tâches à réaliser et un
calendrier des travaux apicoles
Action frelon: les premiers résultats de notre enquête
Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête frelon cette semaine, un grand merci à vous.
Bonne nouvelle: seuls 3 de nos membres signalent une attaque importante de leur rucher en 2020: à Overijse, à Doiceau et à Ottenburg.
L’immense majorité des répondants (88%) souhaite qu’une action soit menée en 2021 mais très peu d’entre vous optent déjà pour une technique déterminée, quelle qu’elle soit. Plusieurs sont déterminés à construire eux-mêmes un piège ou une muselière (et nous demandent des plans si possible).
Plusieurs également répondent que, n’ayant pas observé d’attaque importante en 2020, ils préfèrent attendre et observer , ou tester l’un ou l’autre système en 2021.
Nous allons maintenant voir ce que nous pouvons faire au sein du comité et en relation avec les fournisseurs.
Il semble quand même certain que cette année 2021 devra être une année ou nous nous préparerons activement à l’arrivée du frelon asiatique dans notre région, en testant très sérieusement des méthodes de protection de nos ruches