‘Sauvons la forêt’ lance une nouvelle pétition pour aider les abeilles
Sauvons la forêt est une ONG qui se mobilise principalement pour la préservation des forêts tropicales et pour les réformes sociales en faveur de ses habitants.
Leur pétition ‘aidons les abeilles contre l’industrie des pesticides a l’avantage d’être adressée aux dirigeants des principales sociétés responsables: BASF, BAYER, & SYNGENTA (D’origine allemande, Sauvons la forêt vise ainsi en priorité des sociétés se son propre milieu: un très bon point)
Il est certainement efficace de pointer ainsi un doigt accusateur vers ces multinationales en leur envoyant clairement le message ‘Shame on you!’. Espérons que leur image de marque les motive à des changements structurels.
Les pesticides menacent les oiseaux et les vers de terre autant que les abeilles
Les néonicotinoïdes ont des effets néfastes sur la biodiversité qui ne se limitent pas aux abeilles, mais nuisent aussi aux papillons, vers de terre, oiseaux et poissons, selon une évaluation scientifique internationale présentée mardi. Ils sont une réelle menace pour l’environnement naturel et agricole
Une étude réalisée par un panel de chercheurs internationaux, réunis dans le Groupe de travail sur les pesticides systémiques (TFSP, pour Task Force on Systemic Pesticides). Parmi eux Noa Simon, du CARI.
Sur la RTBF (un petit résumé) Interview de Noa Simon sur la RTBF
Interview de Noa Simon sur l’Avenir (résumé)
Sur le Monde (article plus complet)
Présentation complète par Noa Simon