Note d’Oncle Max – 24/10/2020
Avant-hier, jeudi, 17°C et un grand nombre de butineuses qui rentrent du pollen ! Oui, mais….
Si les butineuses rentrent encore du pollen un 22 octobre, c’est qu’il y a encore des cellules non operculées avec des larves ou peut-être même encore des œufs fraîchement pondus par la reine. La population d’abeilles ne va pas décroître de si tôt et les réserves de miel seront entamées plus vite que prévu.
Les ruchers qui ont des cultures de moutardes dans leurs environs pourront bénéficier de substantielles rentrées de pollen et de nectar, mais ce dernier contient du mélézitose. Le mélézitose conduirait à une forte cristallisation du miel dans les cellules. Les abeilles auront, d’une part du mal à le dissoudre pour le consommer en hiver et d’autre part, à forte concentration (+ 10%) dans le miel le mélézitose provoquerait des diarrhées. Pour cette raison, les apiculteurs craignent souvent ces couvre-sols post récoltes dans les champs environnants.
NB: il en est de même avec le colza qui est de la même famille, mais au printemps la colonie utilise ce nectar pour le couvain et s’il y a surplus, l’apiculteur est averti qu’il doit extraire rapidement ce miel à la fin de la floraison avant qu’il ne cristallise dans les cellules.
Pour la prochaine semaine, on ne prévoit pas de températures nocturnes sous la barre des 8°C à 9°C , ce qui n’incitera pas encore la colonie à former la grappe hivernale et à réduire leurs activités aussi bien en journée que la nuit.
Pour Mémoire : Achat groupé de cérificateurs solaires sera clôturé le 31/10 (avec le paiement de 130€ à recevoir sur le compte de la SRAWE pour cette date) Description : cérificateur solaire en bois, sur pied en acier galvanisé permettant de faire fondre 1 cadre de corps + 1 cadre de hausse DB ou 3 cadres de hausse DB ou 2 corps Langstroth . On peut même superposer 2 couches de cadres. Voir photo. Dimensions extérieures: 60 x 77 x 25 (dimensions intérieures 55,5 x 49 x 5).
Accessoire : un 2ème bac avec revêtement anti-adhésif en teflon pour la récupération de la cire.