Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (10/10/2020)

Les rayonnements des réseaux mobiles affectent les insectes, notamment les abeilles

Ce 17 septembre, le portail Phys.org a publié en avant-première les résultats d’une étude allemande intitulée « Les rayonnements de téléphonie mobile peuvent tuer des insectes »
(Mobile phone radiation may be killing insects: German study), actuellement au stade de revue par les pairs.

Il s’agit en fait d’une méta-étude menée par le NABU (Nature And Biodiversity Conservation Union), une des plus anciennes et plus grandes associations environnementales d’Allemagne, et par 2 organisation non gouvernementales, l’une allemande, l’autre luxembourgeoise. C’est une analyse de 190 autres études sur ce sujet; parmi elles, 83 ont été jugées comme scientifiquement relevantes et 72 ont montré que les rayonnements de téléphonie mobile et du Wi-fi ont un effet négatif sur les abeilles, les guêpes et les mouches. Les effets vont d’une réduction de la capacité à s’orienter en raison d’une perturbation des champs magnétiques, à des dommages au matériel génétique et aux larves.

Les rayonnements de téléphonie mobile et Wi-fi ouvrent excessivement les canaux calciques de certaines cellules, les forçant à absorber plus d’ions calcium. Ceci peut entraîner une réaction biochimique en chaîne, perturbant les rythmes circadiens (jour/nuit) et le système immunitaire.

NB – Wikipedia: le calcium est, sous forme d’ion, vital pour le fonctionnement intra et inter-cellulaire, mais à doses infimes dans la cellule même. Au moindre excès, s’il n’est pas utilisé ou expulsé, il devient toxique pour la cellule.

Ces perturbations se rajoutent à celles causées par le perte d’habitat et les pesticides. A l’heure où la 5G est en grande discussion, elles méritent toute notre attention car les insectes sont à la base de la pyramide de la vie.

La publication originale en allemand (PDF):
https://baden-wuerttemberg.nabu.de/imperia/md/nabu/images/regional/bw/einmaligeverwendung/thill_2020_review_insekten_komplette_studie_mit_zusammenfassung.pdf

Prochaines conférences de la SRAWE

Notre conférence du 16 octobre est hélas annulée car nous n’avons pas pu trouver de salle assez grande pour respecter les règles de distanciation. Par contre, pour notre conférence et AG du 22 novembre, nous avons pu obtenir la – grande – salle des fêtes de l’hôtel de ville de Wavre, ce qui nous permettra d’accueillir nos membres en toute sécurité. Rendez-vous donc le 22 novembre – si tout va encore bien. Un tout grand merci à l’administration communale de Wavre, et particulièrement à Marianne.

Calendrier SRAWE 2020

Le frelon asiatique est bien présent à Wavre

Antoun, un de nos collègues apiculteurs, en a capturé plusieurs récemment, près de son rucher au parc des Saules

Marre de la pluie et du confinement? Plantez des fleurs mellifères!

Après une longue période de sécheresse, les sols sont à présent bien humidifiés en profondeur; les températures sont encore bonnes et favorables à une bonne reprise. Alors, n’hésitez pas: consacrez vos moments perdus à planter des fleurs mellifères, c’est le meilleur moment de l’année !

Vous pouvez acheter des plantes vivaces mais aussi diviser celles que vous avez déjà: c’est le meilleur moment de l’année.

Pensez aussi aux bulbes de printemps, particulièrement à ceux qui fleurissent tôt dans l’année: en février, mars et jusqu’au 15 avril: perce-neige, crocus, jonquilles, eranthis, …. En effet, si les possibilités de butinage dans notre jardin sont nécessairement limitées, c’est à la fin de l’hiver et au début du printemps, quand le temps est froid et incertain, que les abeilles ont le plus besoin de trouver leur provisions, surtout du pollen frais, à proximité immédiate de leur ruche. Privilégiez les fleurs simples, les bulbes qui se ‘naturalisent’; n’achetez jamais des fleurs doubles: elles ont été transformées artificiellement (leurs étamines sont devenues des pétales) et n’offrent pas de pollen aux butineuses.

Une suggestion: plantez des bulbes printaniers au milieu de votre pelouse. Au printemps prochain, vous ne tondrez pas avant que leurs graines soient dispersées et que leurs feuilles soient fanées car ils en ont besoin pour se reconstituer. Ce pourrait être l’occasion de commencer un gazon fleuri, tellement plus accueillant pour la biodiversité ! Vous obtiendrez de bons résultats en scarifiant le gazon et en sursemant un mélange de fleurs pour prairies fleuries.

Vous cherchez des idées de bulbes ou de fleurs vivaces attrayantes: voyez notre page Des fleurs au jardin, pour les abeilles et nos listes de plantes mellifères et pollinifères

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Plantes mellifères, Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.