Un essaim du 19 septembre ??????
Samedi passé, le 19 septembre, Gaëtan, notre collègue apiculteur, a été appelé pour un essaim d’abeilles à Ottenburg. Doute en tout premier abord: ce n’est pas possible, cela n’arrive jamais, la saison est passée depuis 3 mois. Mais la dame insiste, elle est sûre d’elle; d’ailleurs elle peut envoyer des photos et même une vidéo de l’essaim se regroupant sur un arbuste.
Devant ces preuves, le doute n’est plus possible: oui il s’agit bien d’un petit essaim d’abeilles mellifères en cette veille d’automne!
Donc, il faut aller le chercher puisqu’on ne peut pas laisser cette brave dame avec son essaim. Mais qu’en faire par la suite ? La survie de l’essaim semble vraiment impossible. Il ne sera plus capable de construire ses rayons à cette époque de l’année; si bien même on lui donne plusieurs rayons construits et bien garnis de miel, il ne sera sans doute même plus capable d’élever suffisamment de jeunes abeilles pour passer l’hiver. Qu’en faire ?
La solution la meilleure semble de l’enrucher sur quelques cadres à côté d’une ruche à renforcer, de le nourrir un peu, de le traiter contre les varroas, de le laisser passer quelques jours-là pour que les abeilles s’orientent, puis de balayer toutes les abeilles sur le sol à quelques mètres de distance (en capturant la reine si possible) pour qu’elles se joignent à leurs voisines (que l’on peut également enfumer pour perturber la reconnaissance par les odeurs).
Mais qu’est-ce qui peut bien conduire une ruche à essaimer en automne alors que l’opération est vouée à l’échec ? On peut penser au réchauffement climatique qui perturbe tout mais quand même …
Une recherche sur « essaim de septembre » ne donne pas beaucoup de résultats probants.
L’hypothèse la plus vraisemblable me semble être la mort ou le handicap de la vieille reine il y a 3 semaines, ce qui aurait donné lieu à un élevage royal de plusieurs cellules de reines et la première reine née aurait essaimé, suivant son instinct de base, encouragée par le beau temps.
D’autres hypothèses peuvent être envisagées.
La colonie peut avoir été fortement perturbée (arbre mort tombé ou arbre creux tronçonné, travaux de toiture, travaux de cheminée, …) ou parasitée à l’excès (varroas, souris, …) et la colonie se sauve avec la reine en jouant son va-tout en désespoir de cause.
Il pourrait s’agir d’un vielle reine qui aurait vécu un temps en compagnie de sa fille, recluse dans un petit coin de la ruche (cela a déjà été constaté); il se pourrait alors qu’avec le refroidissement de ces derniers jours, la fille ait décidé d’expulser sa vieille mère. Mais dans ce cas, la vieille reine n’est pas accompagnée d’un essaim …
Les abeilles nous réservent bien des mystères !
PS: finalement, l’essaim est reparti et nous n’avons pas pu tester cette procédure …