Note d’Oncle Max – 20/06/2020
Entre les bonnes averses très utiles pour la flore, nos butineuses profitent de généreuses éclaircies pour butiner les tilleuls majoritairement en fleurs (du moins les variétés à petites feuilles; celles à grandes feuilles fleuriront dans la foulée). Les bourdaines ne sont pas en reste avec nombre de visiteuses. NB: je recommande la plantation de ces arbrisseaux sauvages dont les floraisons discrètes mais très mellifères s’étalent sur plusieurs mois au bénéfice de tous les insectes butineurs.
Les ronces sont également en fleurs depuis une bonne semaine (suivant les expositions). Les châtaigniers attendent leur tour, mais ceux qui sont bien exposés (en lisière ou en bord de route) sont déjà en fleurs, ce qui présage un long trou de miellée (juillet-août) car après le châtaignier il n’y aura plus de floraisons importantes.
Nous voilà à la veille du solstice d’été, jour le plus long du calendrier solaire et point de basculement entre progression et régression des cycles naturels et en particulier de nos colonies. Quand celles-ci réaliseront bientôt que les jours raccourcissent, elles vont progressivement se préparer à l’hivernage. Cette dernière semaine, il y a encore eu l’un ou l’autre essaimage, mais normalement, il ne devrait plus y en avoir à partir de fin juin.
Bonne récolte d’été, mais n’oubliez pas de laisser assez de miel à vos colonies pour les mois de juillet et août.