Note d’Oncle Max – 13/06/2020
Il reste une grosse semaine avant d’arriver au solstice d’été, soit le moment charnière où nous passons de la période de progression des colonies à celle de leur régression ou période pré-hivernale. A partir du solstice d’été les abeilles ne seront plus tellement enclines à bâtir mais, au contraire, à préparer progressivement leur hivernage. On parle bien d’hivernage et non d’hibernation comme j’ai pu le lire erronément sur le site de Habeebee car les abeilles restent en mouvement et ne tombent pas en léthargie.
Donc, s’il y a encore des jeunes colonies qui n’ont pas fini de bâtir, il est vivement conseillé de leur donner quelques litres de sirop pour les stimuler à produire de la cire dans la quinzaine. Rappel : il est indispensable d’hiverner des colonies fortes pour l’hiver.
Depuis le week-end dernier les tilleuls se sont mis à fleurir – certains mais pas tous en même temps, heureusement – et les abeilles profitent des éclaircies entre les averses pour butiner avidement leurs fleurs.
Personnellement, je compte faire ma seconde (et dernière) récolte dans une quinzaine de jours, juste après le solstice d’été, quitte à leur laisser la floraison des châtaigniers. Tout dépendra de la météo de ces 15 prochains jours.
Le miel de châtaignier contient beaucoup d’anti-oxydant et c’est donc une réserve de qualité pour les abeilles; Mais qu’il faudra compléter avec du sirop en septembre, surtout si le trou de miellée estival a été long.
Que vous dire de plus si ce n’est de bien suivre vos colonies et bien estimer ce qu’elles rentrent dans les hausses car un environnement n’est pas l’autre et il faut choisir le moment le plus opportun pour retirer les hausses à récolter; ou peut-être vite rajouter une hausse si les rentrées de nectar explosent, mais alors avec des cadres bâtis pour que les abeilles puissent stocker directement le miel, sinon il risque d’y avoir encombrement et un blocage de ponte si les alvéoles du couvain commencent à se remplir de nectar.