Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (30/05/2020)

Note d’Oncle Max – 30/05/2020

Veuillez d’abord voir sur butine.info/attention-saison-concentree/ une communication avec des bonnes remarques de vigilance. J’aurais dit à peu près la même chose, alors au lieu de faire un plagiat, je vous renvoie sur ce site.
Il y a eu beaucoup d ‘essaimages, mais en général avec de petits essaims souvent récalcitrants ou ne se redéveloppant pas bien, ou encore en laissant une colonie souche qui a du mal à redémarrer. Évidemment, les exceptions confirment la règle en la matière. Il faut donc surveiller un peu plus ces colonies.
Il serait prudent de faire sa dernière récolte à la fin de la floraison des tilleuls, pour laisser aux abeilles la floraison des châtaigniers pour qu’elles tiennent le coup lors du trou de miellée qui s’annonce long et sec en juillet-août.
Bien sûr rien ne vous empêche de retirer jusqu’à la dernière goutte de miel, mais le RT n’existe pas pour aider ceux qui n’auront pas géré durablement et respectueusement leurs colonies.   Il sera donc nécessaire de suivre l’évolution des colonies en juillet et en août (tous les 15 jours , soulever le couvre-cadres et vérifier l’état des réserves). Il n’est pas inutile d’avoir un bidon de sirop à portée de main au cas où l’une ou l’autre de vos colonies a besoin d’un complément alimentaire en attendant de faire le nourrissement d’hiver.  Avec ce temps très sec, les abreuvoirs devront être régulièrement vérifiés.

Lancement du projet « TROUVER LES ABEILLES MELLIFÈRES RETOURNÉES DANS LA NATURE »

Myriam Lefebvre, conférencière apicole bien connue qui nous a donné sa conférence « LA VIE SECRÈTE DES ABEILLES ET DES CHAMPIGNONS » en février 2019, nous a transmis cette demande du groupe de travail « Apiculture naturelle ».

Dans un premier temps, ils souhaitent que nous les renseignions sur la présence de colonies sauvages dans la nature pour, dans un deuxième temps, s’intéresser à ce que ce retour à l’état sauvage peut nous apprendre sur la résistance de ces abeilles aux différents facteurs de stress dans leur environnement tels la varroase ou les pesticides par exemple. Quel mécanisme physiologique ou quel comportement ont-elles développé pour y survivre?

https://www.youtube.com/watch?v=dVuUDLYwh9Q&feature=youtu.be
Appel: Abeilles retournées à la nature (PDF)

Des colonies d’abeilles mellifères à l’état sauvage, cela existe?

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.