Note d’Oncle Max – 23/05/2020
Heureux les ruchers au sud du sillon Sambre et Meuse car ils ont été rafraîchis par une bonne averse ce vendredi…. Ici dans le BW il fait toujours trop sec depuis la mi-mars. Il ne semble pas y avoir de répercussions sur les acacias bien en fleurs. Il faut espérer que les nectaires des tilleuls ne se tariront pas, ni ceux des châtaigniers qui ont envie de fleurir en même temps. Il faut donc s’attendre, comme l’an dernier à un long trou de miellée estival : alors n’oubliez pas de laisser à vos abeilles assez de réserve de miel (plutôt que du sirop) en attendant la période de nourrissement (fin août- début septembre) pour préparer leur hivernage.
Oui, dans un mois, c’est le solstice d’été, la fin de la progression des colonies et le début de leur régression comme le décrit Hubert Guerriat dans son guide apicole.
Les divisions des colonies n’ont pas été évidentes dans plusieurs ruchers, ni le développement de colonies souches après essaimage. Est-ce la période de froid, début mai, qui a perturbé ces renouvellements de reines ou les vols de fécondation ?
Si vous avez besoin de renouveler certains des cadres de corps et/ou de hausse, vous avez encore un mois pour faire bâtir des cadres de cire gaufrée (cg).
Pour les cadres de hausse, au moment de la récolte du miel d’acacia, vous pouvez remplacer une partie de ces cadres par des cg (NB: 6 sur 9 ou 10), le solde étant des cadres bâtis.
Pour les cadres de corps, tout dépend de l’état des cadres dans chaque colonie et il faudra improviser en tenant compte des remarques faites par Hubert Guerriat (pg 280-282, dernière édition d' »Être performant en apiculture »). S’il faut remplacer 2 cadres où se trouve du couvain, il faut déplacer ces cadres en bordure du nid à couvain dans un premier temps.
Lorsque le couvain diminue (en principe fin juillet), on les déplace en rive afin de pouvoir les retirer quelques semaines après lorsqu’on préparera l’hivernage de la colonie sur 8 cadres (+ 2 partitions).
Alternativement, jusque fin juin, on peut retirer ces 2 « vieux cadres » avec du couvain, recentrer le couvain et placer 2 cadres de cg; Ces 2 cadres de couvain peuvent renforcer des essaims ou des colonies moins fortes jusqu’au mois d’août (attention: les placer en bordure du couvain de telle manière à pouvoir les déplacer en rive avant de les retirer).
Petit rappel : n’oubliez pas les abreuvoirs pour vos abeilles si elles n’ont pas de mares, ruisseaux ou autres points d’eau à proximité.
Revue N80 du CRA Nivelles
Au sommaire (notamment):
-
- le petit mot du rédacteur
- petit survol autour des pots en verre
- une boite à outils bien pratique
A lire sur: Revue N°80 Mai 2020