Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (14/03/2020)

Conférence ANNULÉE: « Vers une apiculture respectueuse de la nature de l’abeille » par François Godet

En raison du décret gouvernemental faisant suite à l’épidémie de Coronavirus, le conférence de ce dimanche 14/3 est ANNULÉE. Elle est reportée au Dimanche 22 novembre

Au cours de cette conférence, nous comptions lancer nos campagnes 2020: ‘Entraide et parrainage’, ‘Rucher tampon’, ‘Essaims’, et vous donner toutes les explications à leur sujet. Les campagnes sont maintenues, bien sûr; si vous voulez des explications, n’hésitez pas à contacter un membre du comité.

Campagne ‘Entraide et parrainage’ 2020

Pour nos nouveaux membres qui souhaitent bénéficier d’un parrainage cette année, c’est maintenant le moment de s’inscrire en prenant contact avec Pascal, notre secrétaire ! Voir son mail du 3 mars dernier.

Les filleuls 2019 auront normalement été recontactés récemment par leur parrain pour voir s’ils souhaitent poursuivre le parrainage; si vous étiez un filleul en 2019 et que vous n’avez pas été recontacté par votre parrain, n’hésitez pas à la rappeler ou à vous réinscrire auprès du secrétaire.

Campagnes ‘Essaims’ et ‘Rucher Tampon’ 2020

Comme Pascal nous le disait dans ce même mail, nous essaierons cette année encore de fournir un essaim ou une colonie à tous nos membres débutants ou sinistrés qui en auront fait la demande. En fonction du temps et du développement des colonies, les livraisons commenceront sans doute fin avril, début mai, et se poursuivront durant toute la saison.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire pour une colonie, également auprès de Pascal.

Observation didactique de la fin d’une petite ruchette

Un reportage photographique de Charles Schramme.

Une petite ruchette de 5 cadres, dans laquelle avait atterri spontanément, fin de l’été, un petit essaim secondaire vient de déclarer forfait. J’aurais pu la réunir,  je ne l’ai pas fait, j’ai juste marqué la reine et fait en sorte qu’elle ne manque pas de nourriture.
Jusqu’il y a une semaine elle présentait encore des signes de vie, rentrait du pollen orange de perce-neige, et se servait du mix miel/pollen que je lui donnais au travers du couvre-cadre.
Il y a deux jours elles n’étaient plus qu’une centaine entourant la reine et à peu près le double au sol. Il y a manifestement un nombre minimal qui est nécessaire afin que les tâches minimales (chauffage, nourriture) soient effectuées. La reine avait l’air de faire son possible, il y avait des centaines d’œufs frais. Pour être précis, deux alvéoles en contenaient deux, ce qu’on attribue soit à un premier début de ponte, ce qui n’était pas le cas, ou à une fin de ponte …
La nourriture ne manquant pas, j’ai voulu regarder du côté des varroas et ai donc désoperculé une alvéole fermée, retiré la nymphe et effectivement trouvé le zigzag fin caractéristique des excréments du fielleux ennemi nommé varroa.

Résumé: les causes qui ont permis in fine, aux virus, de gagner sont, comme d’habitude, probablement multifactorielles

Terminerais je par la phrase de l’acteur Roger Pierre ? « « Mais si nous autres, les sudistes(ou les abeilles), on avait été plus nombreux,….. »

Vue générale d’un des deux cadres contenant 10 cm2 d’oeufs

Reine

Retirer une nymphe pour observer le fond de l’alvéole

VOIR LE CORRECTIF PUBLIE DANS NOS NOUVELLES DU 21/03/2020

Double œuf

Abeille naissante

Note d’Oncle Max – 14/03/2020

Voilà quelques beaux jours annoncés pour nos butineuses qui furent un peu désespérées ces derniers jours à la recherche de quelques étamines restantes sur les saules marsault, délavées par les nombreuses pluies.
Mardi, mercredi et jeudi seront 3 jours avec des températures de 13°C à 15°C (et une lune montante) …. si le soleil est de la partie voilà de quoi prévoir une première visite rapide (après, les températures redescendront à 10°c ou plus bas).
Pourquoi une visite rapide ? Simplement pour vérifier que les colonies populeuses ont assez de place pour se développer et remplacer les éventuelles partitions en rive par des cires gaufrées qui seront placées contre le couvain. Cela occupera les abeilles cirières et freinera toute velléité d’essaimage ultérieur. Pour les colonies moyennement développées, il est préférable de ne pas trop les perturber et les laisser profiter de ces 3 beaux  jours pour se refaire une santé.
Il est donc temps de vérifier son stock de cadres avec cires gaufrées et profiter de ces jours-ci pour encirer des cadres si ce n’est déjà fait.
Je laisserais les apports de candi protéiné encore une dizaine de jours ou un peu moins longtemps si les abeilles ont terminé ce qui leur a été donné et s’il y a assez de floraisons dans leur environnement.

Bonnes observations au trou de vol !….. La densité des butineuses faisant des allers-retours et le nombre d’abeilles ramenant du pollen sont de bons indicateurs de la vigueur de la colonie.  Pour ce faire, il est très utile d’avoir 2 ou 3 colonies à titre de comparaison.

Etude comparative entre propolis chinoise et propolis verte brésilienne

Propolis suite: dans nos Nouvelles du 07/03/2020, nous relations une étude qui disait notamment:

‘En dépit de grandes différences dans leur composition chimique, des propolis de différentes localisations géographiques montrent une activité antibactérienne, antifongique et antivirale similaire. Cela suggère que les propriétés anti-Nosema des propolis étudiées sont probablement dues à une action synergique de différents composants plutôt qu’à un seul composant’.

Une autre étude, menée principalement par la Guangdong Pharmaceutical University de Guangzhou en Chine, et publiée le 4 mars dernier dans le journal ‘Food & function’, aboutit à des conclusions similaires en comparant les effets de propolis d’origines végétales totalement différentes
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/32129351

De la propolis chinoise et de la propolis verte brésilienne ont été comparées, et malgré des différences importantes dans leur composition, leurs activités anti-oxydante et anti-inflammatoire sont similaires.

A donner: corps de ruches Langstroth

A donner et à emporter à Gembloux: plusieurs corps de ruches Langstroth d’occasion + cadres.
Contacter André Mercier; 0478/449073; mercier.andre’acrolle’skynet.be; 31, avenue du Moine Albert à 5030 Gembloux

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, Produits de la ruche, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.