Note d’Oncle Max – 15-02-2020
Ce samedi midi, 12°C, soleil, et voilà nos abeilles à plein régime sur les cornouillers mâles (cornus mas) encore en floraison. Juste avant les grands vents annoncés pour ce dimanche. Je n’oserais encore insister sur l’utilité de ce (grand) buisson qui peut atteindre 3 m ou 4 m, voire plus, en hauteur et en largeur. Il produit un nectar de qualité et du pollen frais pour le jeune couvain.
Concernant le nourrissement complémentaire, j’ai décidé de passer au candi protéiné (Nektapoll Forte ou Neopoll) pour les colonies ayant terminé leur barquette de 500gr de candi simple (Apifonda).
C’est 15 jours avant la date usuelle (fin février), mais avec ces changements climatiques et la précocité des premières floraisons (cornus mas), je préfère m’assurer que les colonies soient suffisamment en forme (populeuses) pour profiter de la floraison des saules et des premiers fruitiers (prunus divers) dont les merisiers et prunelliers (prunus spinosa, prunus Pissard, etc..).
Bien sûr, on pourrait les laisser se développer sur les grandes floraisons printanières, mais avec le risque, d’une part, qu’elles soient à court de provision, et d’autre part, de ne pas avoir de miellée de printemps si floraison et météo ne sont pas synchrones.
Pour mes colonies populeuses, je viens de retirer les rétrécisseurs d’entrée pour permettre une meilleure mobilité des va-et-vient des butineuses. Pour les autres, j’attends fin févier (notamment pour celles du rucher tampon).
Après les grands vents annoncés pour dimanche, il est vivement conseillé de vérifier si vos ruches sont toujours bien debout. Les prévisions annoncent également des températures de 15°C pour ce dimanche…. c’est chaud pour un 16 février, mais avec le vent et la pluie, je doute que les abeilles auront envie de sortir; mais, cette température élevée momentanée favorisera sûrement l’activité de la colonie dans la ruche et en particulier la ponte de la reine.
Cire gaufrée : Je suis passé ce samedi matin à Fernelmont chez Beeboxworld où Xavier Rennotte m’a très aimablement expliqué qu’ils proposaient des cires de diverses qualités contrôlées par l’unité de l’ULg (où travaille Noémie El Agrebi, spécialiste de la contamination des cires) : 4 étoiles sont les cires exemptes de pesticides, de paraffine ou tout autre élément externe; 3 étoiles, celles qui ont quelques résidus de pesticides (traces/résidus d’acaricides de traitement); 2 étoiles, celles qui sont comme les 3 étoiles mais aussi avec un peu de paraffine; Cela permet aux apiculteurs de choisir le type de cg qu’ils souhaitent acheter pour le corps de ruche et/ou pour les hausses. Il est temps d’y penser pour encirer les cadres qui seront nécessaires pour la première visite de printemps. NB: il proposera également des cadres filés horizontalement suite à la demande de nombreux apiculteurs qui préfèrent les fils horizontaux aux verticaux.