La Commission Européenne a présenté ce 7 avril son rapport d’étude Epilobee sur la mortalité des abeilles.
Il en ressort une grande différence entre les pays du Nord et du Sud de l’Europe. La situation est la plus inquiétante en Belgique, au Danemark, en Suède, en Finlande, en Estonie et au Royaume-Uni; le taux de mortalité y a en effet dépassé les 20%. Mais c’est en Belgique que la situation est la plus grave avec un taux de mortalité de 33,6% durant l’hiver 2012-2013 et d’encore 8,9% le printemps-été 2013.
Dans ses conclusions, la Commission se félicite surtout du fait que, pour la première fois, un programme d’étude de l’abeille a pu être réalisé à l’échelle européenne, avec des méthodes épidémiologiques standardisées. Epilobee a prouvé être une outil robuste qui pourra servir de base à des recherches ultérieures.
Dans les points négatifs, il faut cependant remarquer que l’étude n’a porté que sur la mortalité des colonies dues à 4 agents pathogènes et parasites: loques européenne et américaine, nosema, varroa. Pas un mot sur les pesticides pris individuellement ni sur leur combinaison, pas non plus d’étude de l’affaiblissement anormal des colonies.
On peut donc franchement se demander pour qui roule la Commission …
Les conclusions de la Commission et l’étude complète en anglais: Etude sur la mortalité des colonies d’abeilles
Un bon résumé en français: Le Monde: étude Epilobee