21 décembre, c’est le Solstice d’hiver. Alleluia.
Aujourd’hui, quand j’écris ces quelques notes, le thermomètre affiche 15°C.
Pour ceux qui devraient faire un traitement Varromed contre le varroa, ces prochains jours (17-18 -19 et 20/12) sont parfaits. Mais, dans l’absolu, ces températures sont beaucoup trop élevées pour une mi-décembre.
Comme nous sommes juste au solstice d’hiver, ce n’est qu’après cette date que les reines pourraient être amenées à recommencer leur ponte si les températures sont douces, mais je ne pense pas que l’élevage d’un couvain reprendra de si tôt, surtout que les prévisions nous disent que les températures vont baisser progressivement jusqu’à la fin du mois après une nouvelle petite semaine pluvieuse.
Nous terminons donc les 6 mois de décroissance de la ponte des reines avant d’aborder les 6 prochains mois de croissance. Pour les abeilles domestiques, c’est la fin du cycle de régression et le début du cycle d’expansion de la colonie.
Idem pour la nature qui va voir les jours se rallonger, signe qu’il est temps de se réveiller. Néanmoins les habituelles périodes de froid de janvier et février devraient pouvoir freiner l’éclosion des bourgeons tout comme le développement du couvain dans les ruches.