Notre site web a fait peau neuve !
Vous ne l’aurez sans doute pas encore remarqué mais cette semaine, nous avons finalisé le changement d’hébergeur pour notre site web. Las des lenteurs et des pannes récurrentes de notre ancien hébergeur, nous avons opté pour la société belgo-canadienne Astropof qui nous fournit également un service de support pour la gestion de notre site.
Nous avons profité de cette migration pour en améliorer quelque peu la présentation: menu simplifié, pages importantes plus lisibles. N’hésitez donc pas à le redécouvrir
Malheureusement, nous avons perdu quelques fichiers média (images, PDF) au cours de l’opération. Il s’agit de fichiers dont le nom contenait des caractères accentués; nous allons essayer de les restaurer progressivement.
Egalement, la référence des pages a été simplifiée; elle est désormais toujours au format « https://www.srawe.be/?p=xxxx« ; veillez donc si nécessaire à adapter vos favoris, marque-pages ou autres endroits où vous auriez mémorisé un accès direct à nos pages ou à nos articles. Il peut être utile de supprimer toutes les pages concernant la SRAWE de votre historique de navigation
Avec les années, notre site web est devenu un outil primordial pour le développement de notre société, l’information de nos membres mais aussi le contact avec le grand public qui cherche comment aider les abeilles ou à qui s’adresser pour récolter un essaim. Nous comptons bien sur ces nouveaux développements pour améliorer encore son impact !
Note d’Oncle Max – 14/12/2019
Ce jeudi 12/12 j’ai observé l’un ou l’autre chaton de saule marsault en train de débourrer. C’est vraiment très tôt. Un redoux après une semaine de gelées nocturnes entraîne souvent cette réaction des saules hâtifs. Espérons que cela s’arrête à ces quelques bourgeons.
Dans mes ruchers et au rucher tampon, seulement 1 colonie sur 10 a consommé quelques 300gr à 500gr de candi en une bonne semaine; mais chez Carole qui a 5 colonies à moins de 300m des miennes, elles en sont toutes à leur 2ème barquette de 500gr de candi,
Ses colonies sont issues des miennes, donc la raison n’est pas à priori une différence génétique fondamentale. Ses colonies comme les miennes ont profité d’une prairie de luzerne et trèfles en floraison jusqu’en septembre. Ses colonies comme les miennes ont bénéficié d’un bon reliquat de miel après la dernière récolte. La seule différence serait un nourrissement antérieur d’une semaine à 10 jours par rapport aux miennes.
Si cette différence impacte l’état différent des réserves, peut-être que ses colonies ont élevé plus longtemps du couvain; ce qui a consommé une partie des réserves hivernales. Il faudrait pouvoir comparer les populations mais il n’est pas conseillé d’ouvrir les ruches en ce moment.
Avec les changements climatiques, il devient nécessaire de remettre en question la préparation à l’hivernage qui commence après le solstice d’été en revoyant aussi bien la période de traitement contre le varroa que la période de nourrissement hivernal pour ne pas avoir de surprises au printemps.
Chacun doit bien observer ses colonies dans son environnement propre car il n’y a pas de réponses toute faites. Il faut essayer de bien comprendre comment ces changements climatiques affectent le cycle de nos colonies et ensuite adapter nos interventions en conséquence.