Note d’Oncle Max – 23/11/2019
Voilà 2 nuitées consécutives avec du gel qui ont vraisemblablement compacté les grappes d’abeilles dans nos ruches, avec pour corollaire un arrêt de ponte de la reine. J’ai regardé au travers de plusieurs couvre-cadres en verre et j’ai observé que, contrairement à l’an dernier avec encore des opercules sur le haut des cadres, les abeilles semblent avoir consommé plus leurs réserves qu’à la même époque. Je ne pense pas qu’il y ait déjà péril en la demeure dans les colonies, mais il faudra être vigilant après le solstice d’hiver (21/12) si les températures sont trop douces. Les abeilles en mouvement dans la ruche au-delà de 7°C-8°C pourraient déjà effectuer quelques vols de propreté avec du soleil et peu de vent froid.
On nous annonce un redoux la semaine prochaine, mais, heureusement, avec de la pluie qui forcera nos abeilles à rester cloisonnées.
Je vous donne rendez-vous dans 15 jours ou après la Saint Nicolas pour faire le point. Si, entre-temps, vous avez des observations particulières n’hésitez pas à nous en faire part et n’oubliez pas de vous promenez le nez en l’air pour repérer d’éventuels nids de frelons asiatiques, souvent hauts perchés.
A la bienheureuse Sainte Catherine,
tout arbre mellifère prend racine.
Nous voici donc à nouveau à la meilleure époque de l’année pour planter arbres et arbustes mellifères !
Si le marketing horticole a tendance actuellement à vendre surtout des plants en pots au début du printemps, déjà couverts de feuilles vert-tendre et pointant leurs premiers boutons floraux, l’idéal reste bien de planter maintenant, même si ce n’est pas aussi réjouissant dans l’immédiat: les plantes auront tout l’hiver pour que le sol enrobe bien leurs racines et, le printemps prochain, elles résisteront beaucoup plus facilement aux premiers rayons du soleil et aux possibles périodes de sécheresse. Il sera donc beaucoup moins nécessaire de les arroser et elles résisteront mieux aux maladies et aux parasites.
Si vous pouvez en trouver, n’hésitez pas à cette saison à acheter les plants à racines nues: ils coûtent nettement moins chers que les plants en containers et n’ont pas le défaut de former un chignon avec leurs racines.
A moins que vous ne disposiez d’une propriété de plusieurs hectares, les arbres et arbustes que vous planterez ne pourront pas contribuer significativement à votre récolte de miel. Mais ils seront faciles d’accès pour vos avettes et contribueront à leur saine alimentation, surtout si vous plantez des espèces qui fleurissent à des époques de disette: très tôt au printemps ou durant les trous de miellée.
Pour des listes de plantes conseillées avec leurs caractéristiques de floraison, vous pouvez vous référer à notre page Des fleurs au jardin pour les abeilles et à nos articles de la catégorie Plantes mellifères