Note d’Oncle Max – 7/09/2019
Les échanges d’informations entre apiculteurs proches sont très utiles, en particulier s’ils ont leur rucher dans le même environnement.
Depuis lundi j’ai commencé la stimulation (pré-nourrissement) et pendant plusieurs jours la moitié de mes colonies ne prenaient rien tout comme le tiers des colonies du rucher tampon. Je pensais que c’étaient les plaquettes d’ApilifeVar qui les dérangeaient pour monter au nourrisseur, mais mon voisin Benoît qui a traité au Varromed avait fait la même observation. Donc, ce ne sont pas les plaquettes d’ApiliveVar qui en sont la cause. De plus en retournant aujourd’hui, soit le 4ème jour de stimulation, quasi toutes les colonies prenaient les 200-250cc de sirop. Carole, mon autre voisine, qui avait commencé une semaine plus tôt n’a pas vu de différence entre ses colonies.
J’en déduis que c’est peut-être une question de température, car aujourd’hui nous avons eu 20°C, ce qui aura dû stimuler les dernières colonies plus lentes à prendre le sirop. NB: j’ai malgré tout retiré toutes les plaquettes d’ApilifeVar, même si j’aurais dû attendre encore quelques jours pour le faire.
Si les températures descendent trop, les colonies auront plus de mal à prendre le sirop de nourrissement et ce pour 2 raisons : plus d’abeilles doivent rester auprès du couvain pour maintenir la chaleur nécessaire et d’autre part,les abeilles ont moins d’énergie pour transformer le sirop en miel.
Espérons encore une bonne semaine de beau temps pour terminer le nourrissement entre le 15 et le 20 septembre.
PS: avec les dernières nuitées plutôt fraîches, les souris vont commencer à chercher un abri bien chauffé pour l’hiver (avec de quoi grignoter pour assouvir leur faim). Il est peut-être déjà opportun de placer les rétrécisseurs d’entrée. De plus, pour ceux qui font leur nourrissement hivernal en ce moment, cela découragera un éventuel pillage d’une colonie plus faible.