Note d’Oncle Max – 27/07/2019
A vrai dire, nous avons peu d’expériences de l’effet des périodes de canicules, combinées avec une période de sécheresse, sur le développement des colonies. On nous prédit une répétition de ce ce genre de temps à l’avenir.
J’estime que c’est un sujet à examiner par les instances scientifiques en collaboration avec les observations des apiculteurs.
Les abeilles ont sûrement un niveau de résilience supérieur à celui des autres êtres vivants tels que les humains. Néanmoins l’impact de ces fortes chaleurs n’est certainement pas sans effets. Je me demande si nous n’aurions pas dû remettre des isolants supplémentaires dans les toits en bois tôlé des ruches du rucher tampon qui sont fort exposées au soleil. C’est une réflexion un peu tardive, mais nous essayerons d’y penser à temps pour la prochaine fois.
Quant aux extractions du miel d’été, j’entends par ci par là que la moyenne des miels est de couleur assez foncée, parfois acajou, et que le tilleul semble dominant. Il faudra attendre le résultat des premières analyses du CARI pour en savoir plus. La cristallisation de ce miel n’est pas très rapide, même avec un ensemencement avec un miel de printemps. Je suis à la fin de la 3ème semaine de maturation.
Après les floraisons des tilleuls et châtaigniers, nous voyons maintenant les abeilles se rabattre sur toutes les plantes mellifères disponibles comme la salicaire pourpre, la reine des prés, l’eupatoire, tous les trèfles et autres plantes sauvages.
J’apprécie de plus en plus l’origan, cette plante mellifère rustique pour tous terrains, même un peu secs, dont la floraison est assez longue (plusieurs semaines) et fort appréciée des abeilles. Tenant compte que l’huile essentielle d’origan est connue pour son activité anti infectieuse à large spectre très puissante, ce qui vaut à son composé majoritaire, le carvacrol, d’être très largement étudié, cette plante mérite d’être diffusée près des ruchers.
Ce n’est pas la seule et je vous invite à examiner les plantes sauvages mellifères qui ont des propriétés médicinales intéressantes et qui seraient utiles dans l’environnement de nos ruchers.
Un nid de frelons asiatiques découvert et détruit à Jurbise
Restons attentifs !