Note d’Oncle Max – 20/07/2019
Ayant observé à la planche d’envol de quelques colonies la mise en déroute de faux-bourdons par les abeilles qui ne lésinent pas à leur abîmer les ailes pour les pousser par dessus bord, je me dis que le trou de miellée a bel et bien commencé.
Les abeilles deviennent plus défensives lorsqu’on souhaite visiter la colonie ou, pour certains retardataires, faire la récolte d’été.
En regardant quelques balances sur le site du CARI (notamment celles de Rebecq, Jandrain et Gesves) je constate que les déficits (nectar consommé/nectar rentré) ont commencé la première semaine de juillet, voire un peu avant. Il y a quelques années, nous observions cela à partir de la mi-juillet et de temps à autre vers le 21 juillet. Pour cette raison, j’ai préconisé, dans mes notes précédentes de récolter la première semaine de juillet et pas plus tard. Lors d’une réunion au CARI sur les conditions pour le bien-être des abeilles en lien avec nos pratiques apicoles, plusieurs apiculteurs étaient d’avis qu’il ne faudrait plus récolter après la première semaine de juillet. Ces notes-ci concernent principalement la région du Brabant wallon.
Ce sont bien sûr des indications car un endroit de Belgique n’est pas l’autre et les environnements floraux distincts peuvent marquer de fortes différences. Un exemple est bien sûr la Gaume (balance d’Arlon, la plus proche), la région de Philippeville (balance de Chiny) ou la région de Malmedy (balance de Bütchenbach).
Avec la sécheresse, il est utile de ne pas oublier les abreuvoirs d’eau pour les abeilles qui comme chaque être vivant ont besoin d’eau pour vivre. Si les abeilles doivent aller chercher à plusieurs centaines de mètres de l’eau pour elles et pour le couvain, elles vont s’épuiser inutilement dans ces déplacements.