Note d’Oncle Max – 13/07/2019
Le châtaignier a mis fin à sa floraison. Cela nous indique donc que les miellées sont terminées et que nous entrons dans une période maigre dit « trou de miellée » jusque fin août. Quelques belles parcelles de trèfles permettront à nos abeilles d’avoir un complément utile durant cette période. Certains ont des épilobes ou des balsamines de l’Himalaya dans leur environnement qui seront également bien butinées. NB: j’ai observé chez moi une réduction très importante de balsamines que je ne m’explique pas.
Pour ceux qui souhaitaient laisser leurs butineuses travailler après la récolte, ils auraient dû récolter en principe la première semaine de juillet au plus tard.
Si ce n’est fait, il est vivement conseillé de leur laisser quelques cadres de hausse de miel non operculé en lieu et place d’un sirop qu’il recevront déjà fin de l’été comme complément hivernal. 5 à 7 cadres selon la population de la colonie. Cela évitera d’occasionner un stress dans les colonies. NB: laisser de préférence ces cadres de miel au-dessus du couvain pour rassurer les abeilles.
Pour ceux qui ont déjà récolté, je n’ai pas encore d’échos sur la rapidité de cristallisation de ce miel d’été; moi-même suis dans l’observation et l’expectative après avoir ensemencé ma récolte avec un miel de printemps 2018 (car je n’ai fait qu’une seule récolte cette année-ci).
Indubitablement, les miels d’été seront fortement marqués par la floraison abondante des tilleuls.
Durant ces 6 prochaines semaines observez de temps à autre le niveau des réserves de vos colonies afin qu’elles ne souffrent pas de faim.
Si c’est le cas, lorsque vous leur donnerez leur sirop d’hivernage fin d’été, elles risquent de remplir trop rapidement tous les cadres et provoquer un blocage de ponte. J’en reparlerai fin août lors du nourrissement d’hiver.
NB: certains apiculteurs récoltent toutes les hausses, laissent les abeilles sur un corps et effectuent déjà le nourrissement d’hiver (avec un complément en septembre) : ce n’est pas ma façon de faire mais je respecte les avis divergents.
J’estime, pour ma part, qu’en cette période les colonies sont trop populeuses et qu’il y a encore trop de couvain ne permettant pas le stockage de sirop dans le corps de la ruche.
Revue N73 du CRA Nivelles
Au sommaire (notamment):
- le petit mot du rédacteur
- les effet de la téléphonie mobile 5G sur les insectes
- compte-rendu d’activité: division d’une colonie
- le déclin des populations d’abeilles menace la sécurité alimentaire