Vespa velutina est à Bossut !
Notre collègue apiculteur Johan Lembreght a pu l’observer et en prendre des photos
Réadapter son apiculture aux besoins des abeilles
Agnès Fayet, du CARI, lance un groupe de réflexion-expérimentation pour « réadapter son apiculture aux besoins des abeilles ».
Si cette démarche vous intéresse, rendez-vous le vendredi 12 juillet à 18h dans les locaux du CARI à Louvain-la-Neuve.
Inscription par e-mail: communication’acrolle’cari.be
Vous trouverez plus d’information dans le pdf: Réadapter son apiculture aux besoins des abeilles
Un plan d’action transfrontalier pour les pollinisateurs sauvages
Abeilles, syrphes, papillons, les pollinisateurs sauvages n’ont pas la forme. Un projet transfrontalier France-Flandre-Wallonie s’y intéresse particulièrement et vient de sortir un vaste plan d’action pour leur venir en aide, basé sur un état des lieux du territoire.
A découvrir sur le site de Natagora: https://www.natagora.be/news/un-plan-daction-transfrontalier-pour-les-pollinisateurs-sauvages?utm_source=Newsletter+de+Natagora&utm_campaign=ab95789f96-20190617+-+Natagora%2F262+-+Newsletter&utm_medium=email&utm_term=0_e46df95ea9-ab95789f96-88681661
Note d’Oncle Max – 22/06/2019
Nous voici passés le solstice d’été avec ce premier jour où les jours commencent à raccourcir. Eh oui… ce sont les prémices de l’hiver qui s’annonce petit à petit et qui sera précédé d’un été que l’on nous annonce chaud.
Finalement, je pense récolter un peu de miel après la floraison des tilleuls qui devrait se terminer fin de ce mois, à moins que les fleurs ne soient cuites avec les quelques jours de canicule de la semaine prochaine.
PS dominical : j’ai observé ce dimanche les premiers châtaigniers en fleurs ….soit 3 semaines avant leur floraison usuelle. Nous devons nous attendre donc à un long trou de miellée à partir de la première semaine de juillet. Mieux vaut leur laisser au moins 5 à 6 kg de miel (4 cadres de hausse pleins) pour tenir jusqu’au nourrissement d’hiver.
Nous avons appris que les récoltes de printemps en Italie, Roumanie et Espagne sont catastrophiques. Pas encore de nouvelles de France où les régions sont très différentes d’un coin à l’autre du pays. En Belgique, il semble que ce ne soit pas la gloire, mais les informations sont encore trop éparses pour se faire une bonne idée de la situation.
L’important reste que les colonies soient bien portantes avant tout et nous devons privilégier cet aspect là. D’autant plus que plusieurs observations font état de colonies qui se sont remérées plus ou moins bien, mais d’autres sont devenues bourdonneuses. Même des essaims naturels se sont déjà remérés.
Le frelon asiatique est annoncé à Bossut (1 observation; capture ?) après avoir été vu (un nid détruit) ) Louvain-la -Neuve. Nous devons donc être très vigilants.
PS: n’oubliez pas d’assurer la disponibilité en eau pour vos abeilles en cette période de canicule.