Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (15/06/2019)

Frelon asiatique: 2 observations ce mois à Ottignies-LLN

Le 1/6, un nid a été neutralisé au Petit Ry; le 2/6, un individu a été observé dans la zone industrielle de LLN

La carte des observations: http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

Un reportage sur la RTBF

Rappel: achat groupé Varromed

Dernière semaine pour commander votre Varromed !

Fiche technique Varromed

Note d’Oncle Max – 15/06/2019

Le temps reste tout aussi chaotique que les semaines précédentes et les températures diurnes ne favorisent pas les vols de butineuses. En effet, si le temps est trop frais pour la saison, un plus grand nombre d’abeilles sont requises pour maintenir la température du couvain et moins d’abeilles sont mobilisables pour butiner. De même, avec des températures nocturnes trop fraîches, le besoin en énergie (et donc en miel) augmente afin que les abeilles produisent de la chaleur pour le couvain (par vibrations).
Mardi dernier, à la réunion du Comité Miel (programme UE) à LLN, la toute grande majorité n’avait pas encore récolté et pour ceux qui l’avaient fait, c’était peau de chagrin. Là-dessus, Etienne Bruneau nous dit qu’en Italie on n’avait encore jamais eu si peu de miel de printemps, de même en Roumanie et Espagne. La France ? et pour le Royaume-Uni la récolte de printemps serait « normale » d’après un apiculteur anglais de passage que j’ai rencontré ce jeudi soir.

Ces informations m’incitent à préconiser une extrême prudence lors de la récolte de miel car l’été n’est pas fini et personne ne peut encore prédire si nous aurons un été sec (ou caniculaire). Les colonies doivent donc garder une réserve de miel suffisante pour passer les éventuels mauvais caps météorologiques et le trou de miellée habituel avant l’hivernage.
En début de semaine, nous comptons visiter les colonies du RT pour évaluer la situation; et de mon côté, je visiterai mes propres colonies afin de voir si une récolte est déjà possible ou s’il faut attendre la fin de la floraison des tilleuls.

Certains ont aussi dit que cette météorologie chaotique n’avait pas contribué à faciliter les divisions et les élevages. Ils ont observé plusieurs clonies devenues bourdonneuses.  Nous en saurons plus pour le RT semaine prochaine.

Conclusion : soyons prudents avec les visites qui doivent se faire dans de bonnes conditions et avec la ponction de miel qui doit être particulièrement raisonnable pour ne pas engendrer un stress supplémentaire aux colonies.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Sauvegarde & santé de l'abeille, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.