Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (01/06/2019)

Note d’Oncle Max – 1/06/2019

Charles nous prévient que son miel de printemps, récolté le 19 mai a figé en à peine 10 jours. Effectivement, nous savions que le colza induit une cristallisation rapide et si vous n’aviez pas de colza dans votre environnement mais des pissenlits, cela revient presque au même. Nous avons eu une floraison importante de pissenlits, cette année-ci. Donc, il faudra être vigilant. Je n’ai pas encore expérimenté l’impact des pissenlits sur la cristallisation du miel, mais j’ai lu que nos confrères du sud (Luxembourg) nous prévenaient dès à présent.
Personnellement, je n’ai pas encore mis la récolte dans mon agenda car les cadres ne sont pas suffisamment operculés. Sur certaines ruches, je viens de placer une 3ème hausse avec surtout des cadres bâtis et seulement un ou deux cadres à bâtir, vu les prévisions maussades de la semaine prochaine. Sur certaines ruches j’ai placé dans la 3ème hausse 8 cadres bâtis et 2 partitions en rive. Vu l’évolution des stocks emmagasinés et la météo, je pense pouvoir récolter juste avant le solstice d’été.
Ces vendredi, samedi et dimanche, nous aurons 3 jours de temps chaud et sec, ce qui va pousser nos butineuses à travailler.
Comme elles n’ont que de courtes périodes de butinage intensif et qu’une visite les perturbe un jour ou deux, ce serait dommage de les freiner dans leurs ardeurs. Mieux vaut ne pas visiter les colonies durant ces 3 jours et laisser nos abeilles à leurs affaires car on nous annonce 4 à 5 jours de temps pluvieux à partir de lundi.
Ce n’est pas une année facile pour la conduite des colonies, si, du moins, on veille à leur bien-être avant tout.

Rappel d’Oncle Max

N’oubliez pas les jardins ouverts de Grez, notamment celui de Michel Fraiteur (rue de Basse Biez à Grez ) et celui de Benoît Charles (rue des Déportés à Gottechain), tous deux avec leurs ruches dans un jardin dédié aux abeilles : http://www.grez-doiceau.be/actualites/parcours-dartiste-2018-a2-web.pdf

Le temps sera au beau fixe et les abeilles butineront de plus belle.

Ce contenu a été publié dans Pratiques apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.