Vendredi 31 mai à 20 heures à l’hôtel de ville de Wavre: conférence: « Les abeilles dans notre environnement (agricole) : intérêt, menaces et pistes d’améliorations » par Etienne Bruneau
Dans le cadre de la quinzaine de l’abeille.
La conférence originellement prévue, «Agro-écologie : aménagements publics et privés en faveur de la biodiversité, interactions entre abeilles domestiques et abeilles sauvages» par Renaud Delfosse, a dû être annulée en raison de l’état de santé du conférencier. Etienne a gentiment accepté de nous donner cette conférence.
Parcours d’artistes & Jardins ouverts 100% naturels à Grez-Doiceau: samedi 1er & dimanche 2 juin, de 10H à 18H
Deux de nos membres y participent:
- Benoit & 3 autres artistes à Gottechain (24): abeilles, sculptures, bijoux, jardin promenade, potager, serre, paysage
- Michel à Basse-Biez (26): abeilles, fleurs, potager,arbres
parcours-dartistes-jardins-naturels 2019
Note d’Oncle Max – 25/05/2019
Cette semaine écoulée a donné l’occasion à plusieurs d’entre vous de récolter des essaims ou, du moins, d’avoir des échos d’essaims à récolter par ci par là. La récolte d’essaims donne lieu à de nombreuses anecdotes, commentaires et discussions entre apiculteurs. Je ne voudrais pas entrer dans toutes sortes de considérations car le sujet est déjà traité dans la nouvelle revue « Abeilles en Wallonie » (que vous aurez probablement reçue) d’un côté par Marc Van Dormael – Travaux de Mai et Juin – et de l’autre par René Van Dormael – Anecdotes sur l’essaimage – . Le seul élément dont je voudrais attirer l’attention est le fait de mettre à disposition aux essaims récoltés et placés dans des ruches ou ruchettes avec cire gaufrée suffisamment de sirop pour les aider à bâtir les cadres si les conditions météorologiques et/ou les floraisons ne sont pas optimales. En effet, pour que les abeilles cirières puissent produire 100gr de cire elles doivent consommer 1 kg de miel/sirop. Un cadre de corps Dadant demande +/- 125gr de cire produite par les cirières. Donc, pour construire 5 à 6 cadres, elles ont besoin de 6 à 8 kg de miel/sirop (soit un demi bidon de Trim-O-Bee). Bien sûr que nous pourrions les laisser se débrouiller elles-mêmes, mais elles prendraient plus de temps dans des conditions météo et de floraison défavorables. Sachant qu’elles s’organisent au mieux pour répartir les surfaces de cellules disponibles entre couvain, pollen et nectar/miel, mais qu’après le solstice d’été (21 juin) elles sont beaucoup moins enclines à construire, nous pourrions avoir des colonies insuffisamment développées pour l’hivernage si elles n’ont pas pu construire assez de surfaces de cadres à cause d’une mauvaise météo et/ou de floraisons insuffisantes. Dans notre système de divisions de colonies (corps + hausse) au Rucher Tampon de Doiceau, nous utilisons justement les réserves de la hausse pour assurer un minimum de ressources alimentaires aux nouvelles colonies.
Le 22/5, au Rucher Tampon de Doiceau, le contrôle des divisions réalisées a pu déterminer que certaines « nouvelles » colonies avaient démarré mais d’autres nécessitaient une seconde inspection car du jeune couvain n’avait pas encore été identifié. Une des colonies « souche », issue des divisions faites le 19/4, avait une cellule royale ouverte malgré que nous avions observé du jeune couvain le 1/5. Elle a dû décidé de se remérer entre-temps et nous devrons donc également la contrôler dans une à deux semaines.
La semaine prochaine ne semble pas propice aux miellées, mais ce n’est pas trop grave car les tilleuls ne sont pas encore en fleurs et quelques averses de pluie seront bénéfiques à ces derniers ainsi qu’aux châtaigniers dont les floraisons suivront.