Note d’Oncle Max – 18/05/2019
Comme prévu après cette période pluvieuse et froide, les essaims sont sortis aux premiers beaux rayons de soleil. De mes ruchers, les 6 essaims n’étaient pas grands, avec le plus gros de +/- 2kg et le plus petit de +/- 600gr. je compte d’ailleurs rassembler le plus petit avec un autre de taille moyenne. Il est conseillé, avec cette météo plutôt chaotique, d’apporter du sirop aux essaims pour leur permettre de bien s’installer et, surtout, de construire les cadres de cire gaufrée que vous leur avez mis.
Bienheureux ceux qui ont beaucoup d’aubépines dans leur environnement. En effet, selon leur exposition, elles fleurissent avec un léger décalage ce qui est tout bénéfice pour les butineuses. Elles sonnent le glas de la miellée de printemps. Bien sûr il y a des cournouillers (cornus) et autres buissons ou petits arbustes en fleurs comme les sureaux, mais ce n’est pas suffisant pour une miellée; par contre ils sont nécessaires pour aider les essaims à se redévelopper dans une nouvelle ruche. Les acacias peinent à débourrer avec les nuits encore trop fraîches. Je me demande quand les fleurs apparaîtront. L’an dernier nous avons eu une floraison d’acacias exceptionnelle, mais je doute que cela se reproduise cette année-ci.
Il sera bientôt temps de vérifier si les divisions de colonies (ou les nucléi d’élevage) ont complètement réussi. Selon les dernières prévisions météorologiques, nous pourrions visiter les colonies soit en début de semaine prochaine soit dans une dizaine de jours, mais les prévisions sont assez aléatoires en ce moment. Donc, si vous avez un créneau de 2 ou 3 jours de temps assez chaud et ensoleillé, profitez-en.
Revue N72 du CRA Nivelles
Au sommaire (notamment):
- Le petit mot du rédacteur
- Calendrier
- La vie du Cercle
- Frelon asiatique
- Projet Mycobees
A lire sur: Revue N72 2019.docx
Prochaines conférences de la FABW
Conférence du CRA Nivelles, à l’hôtel de ville de Nivelles
- Lundi 20 mai à 18h30: « Biodiversité, insectes & pollinisation» par Véronique Gyllins
Nous parlerons du rôle des abeilles solitaires et domestiques dans notre environnement proche, des raisons de leur disparition massive, des dangers et problèmes liés à leur disparition et des solutions simples à mettre en place dans son jardin pour accueillir et protéger les insectes.
A la rencontre de nos abeilles
Un nouveau livre pour les jeunes de 6 à 9 ans écrit par Pierre Denauw, apiculteur à Soignies