Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (06/04/2019)

Enquête COLOSS 2019 : évaluation des pertes hivernales 2018-2019

Bonjour,

L’enquête annuelle  COLOSS vient d’être activée et sera clôturée le 15 mai. Afin d’évaluer objectivement ces pertes, nous invitons également les apiculteurs qui n’ont pas connu de pertes cette année à remplir ce questionnaire.

Lien vers le questionnaire COLOSS : http://projects.honeybeevalley.eu/limesurvey/index.php/463153?lang=fr

Les résultats des années précédentes et les cartes sont disponibles sur le site de Bee Wallonie : http://www.beewallonie.be/deperissements/coloss/

En vous remerciant d’avance pour votre collaboration à cette enquête. Cordialement,

Notes d’Oncle Max -6/04/2019

Depuis la semaine dernière, vous aurez tous remarqué les floraisons printanières qui se sont multipliées.  Avec le temps favorable (soleil et minimum de 12°C en journée), les butineuses en profitent.  Au rucher, rien de particulier à faire si les visites de printemps ont été effectuées correctement. Laissons les colonies se développer à leur rythme.  Veiller néanmoins à ce que les abeilles aient accès à un point d’eau car il n’a pas beaucoup plu ces derniers temps. J’ai ouïe dire que certains apiculteurs avaient déjà haussé leurs colonies (hivernées sur un corps). Comme indiqué dans une des récentes notes, il y a une disparité de développement parmi les colonies : il est donc nécessaire de surveiller les colonies les plus populeuses afin de donner l’espace suffisant à leur dynamisme.

Prochaines conférences de la FABW

Conférence du CRA Nivelles: « Apiculture naturelle, paradoxe ou pléonasme ?» par Agnès Fayet

Le vendredi 12 avril à 20 heures, au «Foyer des pensionnés » 20h00 Rue de Charleroi (derrière l’Église des Saints Jean et Nicolas) à Nivelles

L’apiculture naturelle est-elle possible ? Nourrissement, stimulation, récolte, traitements anti-varroa, essaimage artificiel, élevage en nucléi, encagement des reines … Beaucoup d’apiculteurs se sentent actuellement tiraillés entre leur amour de l’abeille et leur volonté de pratiquer une apiculture respectueuse, et des techniques qui semblent devenir indispensables mais plus agressives pour l’abeille.

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Activités apicoles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.