Notre campagne de parrainage 2019 est bien lancée maintenant !
Normalement, tous nos candidats filleuls devraient déjà avoir été contactés par leur parrain pour organiser les premières activités communes.
Si vous êtes candidat filleul 2019 et que vous n’avez pas encore été contacté par un parrain, c’est sans doute qu’une erreur administrative s’est produite. N’hésitez pas alors à contacter Pascal, notre secrétaire, pour rappeler votre demande.
Note d’Oncle Max – 30/03/2019
La météo m’étonne : depuis plusieurs semaines les températures nocturnes ne dépassent pas les 5°C ou 6°C, tandis que les températures diurnes oscillent entre 6°C et 12°C avec quelques pointes de 15°C à 18°C pendant 2 ou 3 jours.
Les prévisions à 15 jours restent identiques. Ces vendredi et samedi peuvent être mis à profit pour une première visite de printemps pour contrôler et éventuellement réorganiser les cadres de corps.
Les floraisons printanières augmentent sensiblement, ce qui encourage nos braves butineuses et donc la ponte de la reine.
Le plus délicat sera de choisir le moment opportun pour hausser les colonies.
En effet, comme il semble que les colonies sont à des stades de développement très variés, il faudra s’adapter au cas par cas. Usuellement, on attend la floraison des premiers fruitiers (cerisiers, pruniers), mais pour ceux qui ont de nombreux saules dans leur entourage, il est peut-être indiqué de hausser un peu plus tôt. Ce qui est mon cas à Gottechain, mais comme j’hiverne avec une hausse, j’ai moins de soucis à me faire avant de penser à mettre une seconde hausse. Il n’y a pas de règle; il faut se fier à ses observations cumulées au fil des ans.
Chacun doit, avec les années d’observation et d’expérience dans son écosystème, choisir la période optimale. Trop tôt, cela risque de refroidir la colonie et, trop tard, cela risque d’encourager une fièvre précoce d’essaimage.
Il faut également faire attention à la manière dont on va hausser au début du printemps (première hausse). Il faudra choisir de le faire avec un certain nombre de cadres bâtis et un certain nombre de cadres avec cire gaufrée.
NB: pour faire bâtir les cires gaufrées, il est préférable de les placer au centre de la hausse. Quelle répartition cadres bâtis/cadres CG ? A chacun de voir selon le développement de la colonie, de son environnement floral et de la météo prévisionnelle. Personnellement, pour la première hausse, j’opte pour 80% à 100% de cadres bâtis, Pour la seconde hausse 50%/50% ou 60%/40%.
Pour ces 15 prochains jours, vu les températures nocturnes relativement fraîches, j’opterai pour 100% de cadres bâtis dans la première hausse (hausse d’hiver que j’aurai préalablement griffée pour faire descendre ce qui reste des réserves hivernales). Les cadres de partition en rive seront remplacés par des cadres bâtis.
Dans les corps DB10, pour remplacer les (2) partitions en rive, je placerai des cadres de CG contre le couvain.
S’il est nécessaire de transvaser des colonies de ruches DB7 dans des DB10, je complèterai avec 3 cadres bâtis (ou 2 cadres bâtis et un cadre CG).
Bonnes visites printanières.
Frelon asiatique : piéger ou ne pas piéger en ce printemps 2019 ?
Un communiqué de BeeWallonie du 26.03.2019
Le communiqué met fortement l’accent sur l’impact dommageable pour les bourdons que peuvent avoir des tentatives de piégeage avec des pièges non sélectifs, en particulier les pièges à noyade qui ne devraient jamais être utilisés.
Cette année, de nouveaux pièges secs vont être testés; mais comme leur sélectivité est encore mal connue; ceux qui décident de les utiliser devraient préparer correctement l’appât afin de ne pas noyer les insectes capturés, et effectuer un contrôle quotidien afin de libérer les espèces autres que Vespa velutina qui auraient été capturées.
Explications détaillées & mode d’emploi:20190326-PiégeagePrintempsFrelonAsiatique. Le communiqué mentionne aussi le site web où l’on peut communiquer les observations.