Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (09/02/2019)

Un coup de ‘pousse’ pour Apiflora

Vous vous souvenez sans doute de notre visite à la pépinière Apiflora à Solières en septembre dernier, et de la conférence donnée sur place par Séverine d’Ans.

ApiFlora est une pépinière spécialisée dans la production de plantes vivaces indigènes. Sa particularité est que toutes les plantes mises en culture sont issues de semis ou de souches prélevées localement; les plantes ainsi cultivées sont de ce fait les mieux adaptées à notre environnement.

Apiflora lance une campagne de crowfunding pour assurer son développement: appel est lancé à tous les apiculteurs et aux amoureux de la nature : http://www.miimosa.com/be/projects/un-coup-de-pousse-pour-apiflora

Note d’Oncle Max – 9/02/2019

Chacun est impatient de savoir comment ses colonies auront passé l’hiver, moi le premier. On ne prévoit plus de gelées nocturnes pour la quinzaine à venir. Et jeudi prochain, si les prévisions se confirment, nous devrions avoir une journée avec 11°c ou 12°C qui permettra aux colonies de faire un vol de propreté .
Ces sera l’occasion d’observer le niveau de dynamisme et de population des colonies.
Les remarques précédentes sur le contrôle des réserves restent d’application.
Quant aux plateaux qui ont partiellement fermé les planchers, je les garderais ainsi jusqu’à ce que les températures nocturnes dépassent les 7°C ou 8°C.
Il n’est pas inutile d’observer ce plateau et voir si les abeilles désoperculent bien les alvéoles de miel (petits fragments sur le plateau). Le nettoyer n’est pas superflu, ainsi, lors d’un prochain contrôle, il sera possible d’observer une évolution. De plus, au point de vue hygiénique c’est mieux de ne pas garder sous le plateau trop de particules qui moisiraient.
Pour les plateaux Nicot, il est conseillé de le nettoyer et y enlever l’eau de condensation stagnante s’il y en a.

Regardez aussi si vous n’avez pas trop de varroas tombés car si les chutes sont importantes, un traitement printanier à l’acide oxalique serait bénéfique (selon de Dr Angelo Nanetti qui fit une conférence sur le varroa lors de la journée de Namur, fin janvier).

Matériel apicole d’occasion à saisir

2 offres en cours actuellement pour du matériel apicole d’occasion à très bon prix; voyez notre page Petites annonces apicoles

Revue N°69 du CRA Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • Le petit mot du rédacteur
  • Quelques brèves: la nouvelle revue commune

A lire sur:

A propos Michel Fraiteur

Apiculteur amateur depuis 1977. Président de la SRAWE
Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.