Note d’Oncle Max – 19/01/2019
Les prévisions météorologiques nous annoncent des gelées nocturnes à partir de ce samedi soir et pendant une semaine, voire plus. NB : il n’est pas certain que les températures descendront en-dessous de -3°C dans notre coin du Brabant wallon.
Comme le temps fut relativement doux jusqu’à présent, la plupart des colonies ont encouragé leur reine à pondre pour élever du couvain.
Il serait donc très prudent de fermer partiellement les plateaux des ruches, du moins pendant cette période de gelées, pour éviter qu’un coup de froid anéantisse ce premier élevage printanier.
Néanmoins, il faudra rester vigilant car en fermant le plateau de la ruche, nous réduirons l’évacuation de l’excès d’humidité provoqué par l’élevage (certains parmi vous auront observé de la condensation sur les couvre-cadres en verre de ces colonies qui se sont remises à élever).
Pour ceux qui ont des plateaux en bois (type Bijenhof) avec la faculté d’inverser le plateau dans la glissière, ils auront la possibilité de laisser un gros centimètre d’ouverture sur toute la largeur du plateau.
Pour ceux qui ont des planchers Nicot avec plateau en plastic, le dernier modèle de plateau avec des ventilations latérales est fortement conseillé; sinon, comme je l’ai fait auparavant, j’ai découpé un rectangle de 3 cm sur 9 cm à l’arrière du plateau. voir photo ci-après.
Il est certain qu’avec ce refroidissement, toute la grappe va protéger le couvain et maintenir une température suffisante (par des vibrations). Cela induira une augmentation de la la consommation des réserves. Il faudra donc encore plus surveiller ces dernières les prochaines semaines. Et ne pas oublier de retirer les plateaux une fois que les températures repassent au-dessus des +/- 8°C pendant plus d’une semaine ou dix jours. Oui, c’est une période où il faut un peu jongler en fonction de la température pour le bien-être de nos abeilles.
Prochaines activités de la SRAWE
Notre page Calendrier 2019 s’étoffe petit à petit, au fur et à mesure que nous parvenons à organiser nos activités de l’année.
Notez déjà les dates de nos prochaines activités dans votre bel agenda tout neuf:
- le 8 février, La vie secrète des abeilles et des champignons par Myriam Lefèvre
- le 17 mars, Comment produire un miel de qualité par Véronique Gillyns
- le 12 mai, conférence pratique Multiplication des colonies par Eliane Keppens
La quinzaine de l’abeille est déjà fixée du 18 mai au 2 juin:
- le samedi 18 mai, journée de l’abeille à Wavre; nous comptons sur votre participation pour rencontrer un public toujours nombreux et motivé à la protection des butineuses.
- Durant la quinzaine, nous essaierons également d’organiser une conférence grand public et peut-être des animations dans les écoles. A suivre …
2 conférences organisées par l’Abeille du Hain
Le comité de l’Abeille du Hain est heureux de vous inviter, en notre local, chemin du Rosoir, 10 à Wauthier-Braine, à 20 h
- ce vendredi 18 janvier, à la conférence de notre membre assidu et dévoué, Frédéric Pettiaux: Vol de ruches, vandalisme, conflit de voisinage; sujet malheureusement de plus en plus d’actualité. Frédéric nous expliquera comment prévenir, comment réagir. Ce sont des sujets auxquels, il est souvent confronté de par sa profession qui l’amène souvent à organiser des formations pour des collègues. Vous pourrez lui exposer, éventuellement, vos problèmes et lui demander de précieux conseils.
- le vendredi 8 février , à la conférence d’un de nos anciens élèves Sacha d’Hoop, collaborateur d’Arista Bee Research: L’élevage d’abeilles VSH: dans les traces de John Harbo. Les traitements contre le Varroa sont de moins en moins efficaces ou tout simplement nuisibles à nos abeilles. Venez découvrir une méthode alternative partant de la coopération entre apiculteurs wallons : la sélection d’abeilles résistantes à cet acarien, qui affaiblit et infecte nos colonies de virus et bactéries.
Nous vous y attendons nombreux. Verre de l’amitié. http://www.abeilleduhain.be/