(11/02/2014) L’Union Européenne donne son feu vert à un nouveau maïs OGM: le TC1507 produit par la société Pioneer (USA), filiale commune de Dupont de Nemours et de Dow Chemical.
Ce plant produit une protéine faisant office d’insecticide contre plusieurs parasites du maïs, dont la pyrale (Ostrinia nubilalis), et il est résistant à plusieurs herbicides dont le glufosinate d’ammonium ou phosphinotricine (le sel d’ammonium du glufosinate; c’est l’agent chimique actif des herbicides Liberty, Buster, Final Way et Basta; produit classé toxique pour la reproduction)
19 pays sur 28 ont voté contre, sans atteindre une majorité qualifiée.
Signalons que la Belgique s’est abstenue, apportant ainsi d’office son soutien à l’OGM. En Belgique, c’est le niveau fédéral qui est en charge des affaires européennes et c’est donc en premier lieu la ministre de l’agriculture Sabine Laruelle (MR) que nous devons remercier pour ce nouveau coup porté à nos abeilles et à notre santé !
Les pays ont cependant encore la possibilité de s’y opposer en instaurant une clause de sauvegarde. En Belgique, c’est le niveau régional qui est en charge de cette application. Espérons qu’il sache prendre ses responsabilités mieux que le fédéral.
La réponse du ministre Henry: Réponse Ministre Henry TC1507
La réponse de la ministre Laruelle: Réponse_Sabine_Laruelle TC1507
La réponse de la ministre Onkelincks: Réponse_ Laurette_Onkelinx TC1507
La réponse du ministre Peeters: Réponse Kris Peeters TC1507
+ d’info sur Euronews
+ d’info sur Futura sciences
+ d’info chez Nature & Progrès