Nouvelles de nos abeilles et de leur environnement (22/09/2018)

Carte dynamique de la présence du frelon asiatique en Wallonie

Afin de faciliter  la recherche des nids, une carte dynamique des signalements  est maintenant disponible : http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes/frelon/

Dès qu’une observation est validée par la CiEi, elle apparaitra sur la carte: en orange les individus observés et en bleu les nids neutralisés. Il est possible de signaler une observation: tout signalement est utile même si des observations ont déjà été notifiées dans la zone.

Note d’Oncle Max – 22/09/2018

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est temps de mettre les rétrécisseurs d’entrées pour empêcher souris ou musaraignes de rentrer car c’est à cette époque avec les nuits qui deviennent plus froides qu’elles cherchent leur abri d’hiver.
Mardi dernier, le nourrissement des colonies du Rucher Tampon s’est achevé. Mercredi, il a été procédé à l’enlèvement des nourrisseurs et la pose des isolants (Styrodur de 6 cm d’épaisseur) sur les couvre-cadres.
Une de mes colonies met du temps à prendre le sirop que je lui donne. Par acquis de conscience, j’ai ouvert la ruche et examiné les cadres du corps. A part le fait que le couvain n’était pas centré, je n’ai rien remarqué d’anormal. Peut-être que je n’ai pas vu ce qu’il fallait voir. J’ai recentré le couvain.
Les seules explications possibles sont, d’une part, le fait qu’elle ait déjà suffisamment de réserve de miel dans la hausse et, d’autre part, qu’il y ait à 50 mètres du rucher une prairie de plus de 2 ha nouvellement resemée de plusieurs types de trèfles qui, malgré la sécheresse, se mettent en floraison actuellement, attirant fortement les abeilles. Mais les autres colonies ont aussi l’opportunité de butiner dans cette prairie. Bref, l’apiculture vous réserve toujours des questions sans réponses évidentes.

Pour le reste des activités automnales, nous avons déjà parlé du stockage des cadres bâtis. Il reste le nettoyage des grilles à reine.  Un dernier contrôle des varroas en plaçant le plateau avec une feuille blanche pendant 4 à 5 jours vous permettra de décider, après le comptage, si le nombre de varroas tombés vous encourage à faire un dernier traitement au Varromed (acide oxalique + acide formique) tant que les températures sont clémentes.

Revue N65 du CRA Nivelles

Au sommaire (notamment):

  • La vie du Cercle
  • Sites et liens importants
  • Agenda
  • Le petit mot du Président
  • Le petit mot du rédacteur
  • Effets de la propolis brute sur des abeilles ouvrières infestées par Varroa
  • Rappel Frelon asiatique

Revue N65 septembre 2018

Miel Maya Honig: journée Nord-Sud le 2/12/2018 à Louvain-la-Neuve

Le programme de la journée: Programme Journée Nord-Sud Mayazine34

http://www.maya.be

 

 

Ce contenu a été publié dans Activités apicoles, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.